Je vous embraque une édition de plus, au coeur du festival d’animation d’Annecy, le festival incontournable pour les passionnés de films et courts métrages d’animation comme moi. C’es la 10ème édition pour moi, 1à ans qu éjectas vis à Annecy, et je ne loupe aucune année, c’est le rendez-vous que j’attends toute l’année pour découvrir de magnifiques longs métrages, découvrir des images en avant première, de belles surprises, des films poétiques, d’autres qui font sourire, et toujours s’émerveiller devant le travail de ces artistes. Cette année a été particulière car j’ai retrouvé mon amie d’enfance Judith, devenue scénariste, avec qui j’ai pu partager le festival, et c’est ce qui a rendu cette édition encore plus particulière. J’ai d’ailleurs pu lui donner tous mes conseils accumulés pendant toutes ces éditions.

Comme chaque année, j’emporte mon petit appareil photo pour capturer et partager ces instants au coeur du festival, ces moments dans les files d’attentes où l’on rencontre d’autres passionnés pendant que d’autres dessinent, ou dans un fauteuil au milieu de cette grande salle de Bonlieu où on lieux les séances évènements et les tonnerres d’applaudissements.
Cette année, mon premier gros coup de coeur est The wild Robot réalisé par Chris Sanders et tiré d’un roman, que j’ai hâte de voir en entier à sa sortie, tellement les premières images étaient belles, avec un style particulier et poétique, avec des personnages attachants.





Le second est Flow, de Gints Zilbalodis, don’t j’avais déjà vu et adoré un premier long métrage Ailleurs lors d’une précédente édition. J’ai tout de suite reconnu le style, de belles images poétiques sans paroles mais que tout le monde peut comprendre. Flow est une ode à l’amitié et l’entraide à travers ces animaux surpris par la montée des eaux.

J’ai aussi adoré Memoir of a snail d’Adam Eliot, avec un univers particulier où l’on rit et pleure à la fois. J’ai aussi beaucoup pleuré devant le film poignant et touchant de Michel Hazanavicius, La plus précieuse des marchandises, et beaucoup rit devant Anzu le chat Fantôme et durant la présentation de la prochaine série Asterix & Obélix : le combat des chefs réalisée par Alain Chabat. C’est toujours interessant de découvrir les méthodes de travail qui se cachent derrière ces projets. Cette année, on a d’ailleurs pu découvrir le travail d’animation en stop motion de Wallace et Gromit, dont le nouveau film sortira à la fin de l’année.





Evidement comme chaque année, j’attends les séances du vendredi dédiées à Disney : impressionnée par les premières images de Vaiana 2 et mon petit coeur a fondu pour le film tant attendu Vice versa 2.


Comme chaque année les avions en papier volent à travers les salles obscures, les tote bags aux couleurs du festival envahissent les rues d’Annecy, de nombreuses pages sont feuilletées à la libraire BD fugue où l’on se retient d’acheter tous les livres, et moi je me sens chanceuse de vivre ici à Annecy et profiter du meilleur festival, en terminant la semaine avec des étoiles plein les yeux.










Aucun commentaire