Pour l’automne 2024, nous avions besoin de vacances, de dépaysement, et de chaleur, avec l’été pluvieux que nous avons eu à Annecy. Nous ne voulions pas nous prendre la tête à organiser le voyage car nous étions bien occupez par le travail et les associations, donc nous avons décidé de partir pour le Maroc avec un circuit organisé avec Voyage privé. Nous avons décidé de prendre le circuit 4 jours “TRAVERSÉE DES MILLES KASBAHS ET MERZOUGA” pour découvrir une partie du Maroc, puis de rester quelques jours à Marrakech en réservant un Riad. Pour en savoir plus sur cette partie du voyage voici l’article dédié : 3 jours à Marrakech.
Pour les vols, nous avons décidé de partir depuis l’aéroport de Dole avec Ryanair, afin d’avoir des billets moins chers, et non loin de Dijon, où l’on avait déposé Sully en vacance chez mes parents.

Pour le circuit, tout était organisé : parcours, chauffeur, visites, hébergements et repas du soir. Nous devions être 8 maximum, et nous avons été surpris car nous étions que 3, nous deux et une dame qui habitait aussi la région. Nous avions donc un 4×4 avec chauffeur pour nous 3 pendant les 4 jours. Badre notre chauffeur comme tous les marocains que nous avions croisé lors de notre séjour, a été accueillant et sympathique durant les 4 jours. Nous avons même échangé les coordonnées à la fin du voyage.
Ce qui nous a marqué pendant ce voyage c’est l’accueil chaleureux des marocains, la gastronomie marocaine qui nous a régalé (même un peu trop) et ces paysages magnifiques. Il pleuvait quand nous sommes arrivés au Maroc, et suite à de nombreux épisodes de pluie, nous avons eu la chance de voir le désert avec de la végétation, et de l’eau au milieu du désert.
JOUR 1
Marrakech – Tiz N’Tichka – Ouarzazate – Tinghir
Nous avons commencé le voyage au départ de Marrakech à bord de notre 4×4, direction le Haut Atlas et les plaines de Ouarzazate. En quittant la ville, nous avons traversé la plaine d’Alhaouz, avec les cultures de blé et d’orge, les plantations d’oliviers, d’abricots ou d’orangers. Plus on s’éloignait de la ville, plus les couleurs éclatantes des paysages du Maroc apparaissaient. Nous avons fait un premier arrêt au parc de Toufliht avec une superbe vue panoramique sur la vallée. Le ciel était encore nuageux après la pluie qui était tombée la veille.





La route continue vers le Haut Atlas, la chaine montagneuse la plus haute d’Afrique du Nord. Le site s’étend sur 750 km. Nous nous sommes arrêté dans le village de Taddert avant l’ascension du sentier du Tizi N’ Tichka, une route sinueuse qui monte jusqu’à 2260m. On pouvait apercevoir de la neige sur certains sommets. Nous qui vivons dans une région montagneuse, nous nous attendions pas à voir de la neige et monter si haut car les paysages étaient différents des nôtres à la même altitude. Nous avons ensuite repris la route pour rejoindre Ouarzazate et faire une pause déjeuner, où l’on a pu découvrir des premières spécialités comme le tajine et la pastilla.







Après avoir traversé des paysages désertiques nous sommes arrivés à Kelaa Mgouna, située au milieu d’une grande vallée verdoyante. Nous avons pu tester différents produits à base d’huile de rose avant de reprendre la route et rejoindre Tinghir pour y passer la nuit.





L’hébergement reservé à Tinghir était l’hôtel Kasbah Tomboctou, un lieu plein de charme, avec une décoration marocaine et un repas servis dans une tente au milieu de la cours. La cuisine était excellente, de même que le petit déjeuner. Je me suis levée tôt pour admirer le lever du soleil depuis la terrasse sur le toit, avec une vue à 360° sur la ville.





Jour 2
Tinghir – Gorges de Todra – Erfoud – Merzouga
Après le petit déjeuner, départ de Tinghir pour aller visiter les gorges de Todra. Nous avons fait un premier arrêt panoramique sur les palmeraies vertes qui contrastent avec la roche rouge tout autour. Nous avons ensuite parcouru les gorges de Todra à pied, au bord de la rivière en admirant les premiers grimpeurs qui escaladent les parois. C’est un site très connu pour de magnifique grandes voies à l’intérieur des gorges. Tout le long on pouvait aussi apercevoir les marchands de tapis s’installer, il y en avait de toutes les couleurs.







Nous avons ensuite repris la route pour Tinejdad et Erfoud connue pour ses fossiles. Tout le long, on pouvait apercevoir des marchand de fossiles et produits dérivés en tout genre. Nous avons déjeuner chez l’habitant, un contact de notre chauffeur. Nous avons été accueillis pour un repas traditionnel marocains. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Merzouga, en faisant des stop pour rencontrer des Touaregs mais aussi découvrir les galeries qui servaient à ramener l’eau dans les palmeraies. Un petit arrêt des plus à Tafilalt et ses oasis était au programme pour acheter quelques dattes.





En fin de journée, nous sommes enfin arrivés à Merzouga point culminant de notre voyage, afin de découvrir les dunes de sable du Sahara. Lors d’un premier arrêt nous pouvions déjà admirer de loin l’immensité des dunes et leurs couleurs avec le soleil qui avait déjà commencé sa descente vers l’horizon. Pour accéder aux dunes, une balade en dromadaire était prévue. Ce n’est pas ce qu’on a apprécié le plus, mais c’était au programme et cela nous a permis de monter la-haut pour admirer le coucher du soleil. Nous étions pas déçu de l’endroit, malgré que cela soit touristique, et quel plaisir de marcher pied nu dans ce sable fin. Les dunes s’étendaient à l’infini au loin.
Nous avion ensuite rejoint notre hébergement pour la nuit. Comme tous les hébergements dans le coin, c’est dans des camps aménagés avec des tentes “luxueuse” dans lesquelles nous avons dormis. Nous devions dormir dans un camp un peu plus “traditionnel” mais a cause des pluies récentes, le prestataire a du changer d’herbegement. Nous avons été très déçus, que ça soit du repas, des animations, des autres touristes nombreux qui faisant partis d’un énorme tour opérateur. C’est l’endroit où nous avons le plus mal mangé de tout le voyage.





Jour 3
Merzouga – Rissani – Alnif – N’Kob – Agdez – Ait Benhaddou
Nous nous sommes réveillés tôt pour aller admirer le lever du soleil sur les dunes du Sahara. Grâce à la pluie qui est exceptionnellement tombée par abondance les jours précédents, un lac s’était formé au pied des dunes. Nous étions donc chanceux de voir ces paysages et cela a permis de faire de belles photographies du reflet des dunes dans l’eau.




C’est reparti pour une journée sur les routes du Maroc, avec comme premier arrêt du jour, la visite de Rissani et l’ancien ksar de Moulay Ali Cherif. Un jardin luxuriant et une belle architecture soignée avec un travail se céramique et du bois sculpté et peint. Au centre de Rissani se trouve le principal souk de la région, avec ses légumes, ses céréales, son bétail… on y trouve vraiment tout ce que l’on peut chercher.









Durant l’après-midi nous avons sillonné les rouges pour retrouver Ouarzazate avec différents arrêts comme Alnif, puis nous avons traversé le Djebel Saghro avec ses paysages lunaires de plaines, de pics montagneux et de canyon. Nous sommes ensuite arrivés à Tanssikht, avec ses oasis, ses palmeraies, longeant la rivière entre la fin de l’Atlas et le début du désert.






Nous avons ensuite rejoint notre dernier logement de ce petit circuit : Dar bilal. C’est un petit hôtel plein de charme et décoré avec goût. Nous avons retrouvé l’accueil chaleureux des marocains et la bonne cuisine. Nous nous sommes régalés avec une cuisine faite maison te de nombreux délices à déguster, avant de boire notre thé à la menthe avant la nuit.





Jour 4
Ait Benhaddou – Telouet – Marrakech
Après un petit déjeuner copieux à Dar Bilal, nous avons visité la kasbah Ait Ben Haddou, classée au patrimoine de l’UNESCO, digne d’une carte postale. Une citadelle construite en mélange de boue et de paille, avec des rue sillonnantes qui nous dirigent vers le sommet pour admirer la vue. Ce ksar a servi de décor à de nombreuses productions hollywoodiennes comme Lawrence d’Arabie, La Momie, Gladiator, ou encore Game of Thrones. Ici nous avion été surpris par des artistes qui peignaient des paysages marocains avec du thé et safran.












Nous avons ensuite repris la route et traversée la vallée d’Ounila pour rejoindre l’ancienne route que les caravanes utilisaient pour apporter les marchandises à la cour du sultan, et s’arrêter à Telouet. C’était vendredi, et comme la tardions l’oblige, nous avons partagé un couscous avec Badre notre chauffeur, pour fêter cette dernier journées tous les quatre. Nous avons ensuite repris le chemin du retour en traversant le Haut Atlas pour rejoindre Marrakech.






Aucun commentaire