Paperboat
Portugal

Madeira – Une semaine sur l’île

Nous sommes partis une semaine à Madère en Hors-saison en février 2023, afin de visiter l’île et faire de la randonnée chaque jour. Cette période est parfaite pour éviter du monde et prendre un peu de soleil pendant l’hiver avec des température douces, par contre il faut savoir qu’il peut y avoir beaucoup de pluie dans le nord de l’île, comme c’était le cas lors de notre semaine, mais qu’il faisait grand soleil dans le sud de l’île durant tout le séjour. Nous avons pris un vol direct depuis Lyon avec easyJet, idéal depuis Annecy, et nous avons loué une voiture pour la semaine afin de rayonner sur l’île. Attention à Madeira, les routes sont étroites et raides, je vous conseille donc de prendre une voiture avec un peu de puissance pour ne pas rester bloqués et non une petite citadine de ville.

Hébergement

Nous avons donc opté pour un studio sur booking.com, dans le sud de l’île à Ribeira Brava. C’est un point de chute idéal pour y passer la semaine, avec un petit village et des commerces sur place, des logements avec vue sur la mer, et stratégiquement, au centre de l’île, cela permet d’accéder à l’est, ouest et au nord facilement. Il pleut beaucoup moins dans le sud de l’île protégé par la montagnes, je vous conseille dons d’y séjourner si vous partez à cette période. Pour la dernière nuit, nous avons pris un hôtel proche de l’aéroport car notre vol était tôt le matin afin de nous éviter de faire de la route.

Madeira - Cabo Girão - paperboat.fr

Météo en février

Comme je vous le disais, la météo est capricieuse à cette période, et peu fiable sur les applications météo classiques. Nous avons utilisé l’application Windy et les webcam de l’île afin d’organiser notre séjour au jour le jour en fonction de la météo. Nous l’avons vite compris le deuxième jour, alors qu’on avait prévu d’aller voir le lever de soleil et faire la randonnée au Pico do Areeiro, qui selon la météo était dégagé, alors que nous y avons trouvé la pluie toute la matinée et toute la randonnée. Si vous souhaiter faire de la randonnée à cette période, je vous conseille de bien vous équiper pour les randonnées le matin dans le nord (pantalon, veste et chaussures en goretex avec une petite polaire), puis d’avoir des affaires d’été (short / tees-hirt) pour se changer et profiter du soleil l’après-midi.

Transport

Nous avons conseillons fortement de louer une voiture sur place afin de pouvoir vous déplacer facilement. Les routes sont très bien entretenues et praticables, mais le problème est qu’elles sont parfois raides, même très raides. Je vous conseille donc de prendre une voiture de location avec un peu de puissance, pas forcément un 4×4, mais pas une mini citadine non plus car vous risquez de ne pas pouvoir parvenir à passer certains rues. Nous avions pris l’équivalent d’une golf, et nous avons du faire demi tour une seule fois dans la semaine, en passant pas un chemin plus long.

Madeira - Ribeira Brava

Randonnées sur l’île

Nous avons réussi à faire une randonnée par jour, en partant tôt le matin pour éviter le monde. Les randonnées appelées “Levada”, suivent des levadas, ce sont des petits canaux étroits, qui permettent d’irriguer l’île et apporter l’eau jusqu’aux cultures. Il existe plus de 2000km de leévadas sur l’île. Les “verada” sont des randonnées qui ne suivent pas les levadas, comme celle qui relie le Pico Rivo au Pico de Ariero. Concernant les levadas, le dénivelé n’est en général pas important, et on remonte la levada jusqu’à une cascade puis on revient au parking. Elles sont souvent au milieu de la forêt et vous serez abrités de la pluie. Il faut tout de même faire attention car les chemin sont étroits, parfois il n’y en a pas et il faut marcher sur les bords des canaux, et il peu y avoir du vide.

Avant de programmer une randonnée, il faut bien se renseigner sur les difficultés de celle-ci sur le site : visitemadeira.com

De plus, suite aux conditions climatiques, feux de forêt ou rénovation de sentier, les randonnées peuvent perte fermées et il est dangereux de la parcourir. Vous trouverez les dernières mises à jour sur cette page : Liste des sentiers

Pour en savoir plus sur les randonnées que l’on a pu faire à cette période, voici l’article dédié : Madeira – 6 randonnées en 1 semaine

Madeira - randonnée - Verada de Areeiro - Pico Ruivo
Madeira - randonnée - Levada do Moinho
Madeira - randonnée - Levada do Moinho
Madeira - randonnée - Levada Caldeirão Verde

Programme de la semaine

Voici le programme de notre semaine, que nous avons organisé au jour le jour, en jouant avec la météo. Nous avions une liste de randonnées que nous avions sélectionnées avant de partir.

Jour 1 – Arrivée à l’aéroport dans la matinée, visite de Funchal et son marché, en s’arrêtant à Cabo Girão pour admirer la vue du plus haut promontoire d’europe, avant d’arriver à Ribeira Brava, le village où était notre studio. Nous avons eu du grand soleil toute la journée.

Jour 2 – Lever de soleil (que nous n’avons pas vu) et Randonnée Pico de Ariero – Pico Ruivo (5H / 1200m D+ / 10km), déjeuner au restaurant Abrigo do Poiso, visite du Jardin Tropical Monte Palace. Après la pluie toute la matinée, à quelques kilomètres seulement, nous avons eu grand soleil toute l’après-midi.

Jour 3Randonnée Levada Dos Cedros (3h / 300M D+/ 14km) qui fait une boucle en passant par la forêt enchantée de Fanal (sous la pluie), puis visite du nord-ouest de l’île (Porto Moniz, Seixal…), Restaurant O Polar à Câmara de Lobos où on y mange exclusivement des Espetadas.

Jour 4Randonnée Levada das 25 fontes sans prendre la navette (2h30 / 680m D+ / 9km), puis se prélasser à Fajã dos Padres en prenant le téléphérique pour descendre à la plage et siroter un cocktail.

Jour 5Randonnée Caldeirao Verde (2h30 / 17km), manger un cheesecake au maracuja à la cabane à la fin de la randonnée , visiter Santana et ses jolies maisons à toits de chaume et ses commerces artisanaux avec ventes de bulbes de fleurs à ramener.

Jour 6Randonnée Levada Nova et Moihno dans le sud de l’île à Ponta do sol ( 2H / 400m D+ / 8km), Vol en parapente avec I can Fly in Madeira à Madalena do Mar, dîner au Restaurant Muralha Terrace à Ribeira Brava

Jour 7 – Retour à Pico de Ariero avec le soleil pour admirer le paysage, déjeuner à Ribeiro Frio, admirer la vue à Miradouro do Guindaste, puis Randonnée Vereda da Ponta de São Lourenço ( 2h30 / 6km), Dîner au restaurant O Pescador à Machico pour goûter l’espada com banana

Madeira - Santana

Gastronomie

Lors de notre séjour à Madère, nous avons pu déguster des produits et recettes traditionnels et typiques de l’île qu’il faut goûter :

  • le pain bolo do caco à base de farine de blé et de patate douce, avec lequel ils façonnent des sandwich appelés Prego garnis de viande
  • les Espetadas, des brochettes de viande suites au feu de bois et servies suspendues sur une brochette verticale d’un mètre, accompagnée de frittes ou de patate douce
  • l’espada com banana, est un plat avec un filet de poisson (le sabre noir), servi avec de la banane
  • La soupe de tomate
  • le bolo de mel (que vous pourrez ramener en souvenir), une spécialité sucrée comme un pain d’épice, à base de miel de sucre de canne et noix
  • les pasteis, pâtisseries traditionnelles portugaises
  • les fruits locaux que vous trouverez au marché, dont les bananes que l’on trouve partout sur l’île
  • la Poncha de maracuja : un cocktail à base de rhum de Madeira avec des fruits
Madeira - Pasteis de nata
madeira - Cheesecake fruits de la passion

Cabo Girão

Premier point de vue que nous avons le premier jour en arrivant sur l’île afin d’avoir une vue panoramique sur la capitale et l’architecture de l’île. C’est le plus haut point de vue de l’île, il est à présent payant pour 2€ il me semble, mais cela vaut le coup car on comprend la complexité de l’île avec ces différences de dénivelé. Petit plus pour la terrasse en verre sur laquelle on peut marcher pour se rendre compte de la hauteur.

Madeira - Cabo Girão - paperboat.fr
Madeira - Cabo Girão - paperboat.fr
Madeira - Cabo Girão - paperboat.fr

Funchal & Monte Palace

J’ai créé un article dédié à la capitale et au jardin botanique que nous avons choisi de faire partis ceux proposés par l’île : le jardin botanique du Monte Palace. Voici la page dédiée : Madeira – Funchal & Monte Palace

Madeira - Funchal - paperboat.fr
Madeira - Monte Palace Tropical Garden - paperboat.fr
Madeira - Funchal - paperboat.fr
Madeira - Monte Palace Tropical Garden - paperboat.fr

Ribeira Brava

C’est à Robera Brava où nous avons décidé de séjourner sur l’île et nous avons adoré ce village pour son point stratégique, son petit centre, son coucher de soleil, ses commerces, son église, ses restaurants, son marché et sa plage.

Madeira - Ribeira Brava
Madeira - Ribeira Brava
Madeira - Ribeira Brava
Madeira - Ribeira Brava
Madeira - Ribeira Brava

Fajas dos Padres

Après une randonnée pluvieuse, nous avons adorer descendre sur cette plage isolée pour profiter du soleil au calme. Il faut prendre une cabine pour descendre sur la plage privée, sur laquelle se trouve un hôtel, un restaurant, une plage, et un jardin de plantations avec des bananes et fruits tropicaux.

Madeira - Faja dos padres
Madeira - Faja dos padres
Madeira - Faja dos padres
Madeira - Faja dos padres
Madeira - Faja dos padres

Porto Moniz

Nous avons passé un après-midi dans le nord en espérant des éclaircis, mais la pluie et les nuages ont été bien présents. Nous avons pu nous arrêter aux piscines naturelles de Port Moniz (à cette époque nous nous sommes pas baignés). Nous nous sommes aussi arrêté sur la plage de Seixal qui doit magnifique lorsque le soleil fait son apparition mais qui était bien triste par jour de pluie en février.

Madeira - Porto Moniz
Madeira - Porto Moniz
Madeira - Porto Moniz

Miradouro do Guindaste

Nous avons profité d’une rayon de soleil pour s’arrêter à ce point de vue panoramique sur le nord de l’île avant d’aller faire la randonnée Ponta de São Lourenço.

Madeira - Miradouro do Guindaste
Madeira - Miradouro do Guindaste
Madeira - Miradouro do Guindaste

You Might Also Like...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.