Comme chaque année depuis 10 ans, je ne manque pas le festival international du film d’animation d’Annecy, qui me permet de découvrir de magnifiques films, les tendances artistiques, des avants premières, des work in Progress, et rencontrer de grands réalisateurs de l’animation. Comme chaque année, je vous ai préparé un résumer de cette semaine de folie qui comme chaque année me régale. C’est environ 2/3 séance par jour sur la semaine, et j’essaye de travailler entre deux séances et le soirs pour ne pas prendre trop de retard dans mon travail de Freelance.


J’ai commencé la semaine par la traditionnelle séance des films de commande qui démarre dans la grande salle de Bonlieu, avec une variété de clips, pub et films institutionnels. J’ai ensuite enchainé avec les courts métrages pour le jeune public, toujours poétiques, où l’on retrouve aussi différentes techniques d’animations. Coups de cœur pour Forevergreen avec un sapin qui adopte un petit ourson, et Cardboard avec deux petits cochons qui s’imaginent dans l’espace dans leur caravane.
Films en compétition officielle
Durant la semaine j’ai pu assister à des séances permettant de voir les films en sélection officielle comme la magnifique épopée de pissenlits dans l’espace avec Planètes de Momoko Seto, un très beau film contemplatifs sans paroles et très original. L’équipe du film était présente et a pu avoir un tonnerre d’applaudissement à la fin de la séance. J’ai pu voir des vidéos de fabrication sur internet, c’est vraiment interessant. J’ai ensuite vu le très beau film Amélie et la métaphysique des tubes de Mailys Vallande et Liane-Cho Han, en présente aussi de l’équipe du film. Je le conseille pour ceux qui ont lu le roman écrit par Amélie Nothomb dont le film est adapté, pour les amoureux du Japon, et ceux des belles images. Il y aussi eu le touchant film en stop motion Olivia et le tremblement de terre d’Irene Iborra, le documentaire dans un univers complément décalé Endless Cookie de Seth Scriver et Peter Scriver., et le poétique film Space Cadet de Kid Robot que j’ai adoré. Il m’a un peu rappelé le film Mon ami Robot de Pablo Berger que j’avais pu découvrir au festival d’animation d’Annecy en 2023.




Séances évènements
Le festival, c’est aussi pouvoir assister à des séances évènements incroyables : 1h30 avec les créateurs des Simpsons et Futurama avec les légendaires Matt Groening, Matt Silverman et Matt Selman. Mais aussi la présentation des prochains films Pixar par l’incroyable Pete Docter en personne avec des premières images d’Elio, Hoppers, Toy Story 5 et Gatto qui a été une grande surprise. J’ai aussi pu assister à la séance évènement Dinsey avec les premières images de Zootopie 2 où l’on retrouve Judy et Nick.


Expositions
Lors du festival on peut assister à belles expositions ouverte au public, comme celle d’Arcane avec une incroyable scénographie et celle qui présente les scènes en papiers découpés du film Le secret des mésanges. Impossible de ne pas passer à la boutique officielle du festival, BDfugue , où l’on trouve toujours un livre ou un souvenir à acheter.







Cette année la ville était envahie par l’animation : on pouvait découvrir des sculptures aux coins des rues et tomber sur les Simpsons installés dans la vitrine d’une pharmacie, ou bien des personnages au milieu du Thiou.
Le festival à Annecy, c’est aussi prendre le temps de faire du pédalo et manger une glace entre deux séances, assister aux séances en plein air sur le Pâquier, et flâner dans les ruelles de la vieille ville d’Annecy.
Comme chaque année il y a encore eu des lapins (dont Bugs Bunny dans le trailer des partenaires), des avions qui volaient toujours plus loin, les costumes de Marcel accompagné de ses Men in black, et évidement les incroyables bénévoles sans qui le festival ne fonctionnerait pas. Un grand merci à eux et aux organisateurs qui font vibrer Annecy pendant une semaine et nous permettent de profiter du talents de tous ces artistes. A l’année prochaine !












Aucun commentaire