Pendant les vacances de la toussaint, nous avons décidé de partir 3 jours aux Cinque Terre en Italie avec une amie, afin de découvrir les 5 villages (Monterosso al mare, Vernazza, Corniglia, Manorola, Riomaggiore). Nous avons utilisé différents moyens de transports (randonnées, train et bateau) afin de visiter ces magnifiques villages en bord de mer aux façades colorées. Ces villages classés au Patrimoine de l’UNESCO ont inspiré le film Luca de Pixar.

Transport
Pour nous y rendre depuis Annecy, nous avons pris la voiture et sommes passées par le tunnel du Mont-Blanc afin de rejoindre l’Italie, puis direction La Spezia. Le tunnel est cher, mais c’est la route la plus direct pour s’y rendre.
Logement
Les villages des Cinque terre ne sont pas tous accessibles en voiture et les logements son chers. Pour s’y rendre il est préférable d’y aller en train ou en bateau. Nous avons décidé de loger à la Spezia, grande ville à proximité qui possède pas mal de logements, commerces, restaurants et accessible facilement en voiture afin de pouvoir s’y garer. Pour notre part, nous avions trouvé un bateau au port sur booking.com, sur lequel nous avons pu y dormir pendant 3 nuits. C’était atypique et le petit déjeuner avec lever de soleil sur le port était très chouette.

Déplacements
En bateau — Depuis la Spezia, vous avez des bateaux qui partent depuis le port pour se rendre dans 4 des 5 villages (Monterosso al mare, Vernazza, Manorola, Riomaggiore) ainsi que Portovenere que je vous conseille aussi de visiter. Vous ne pourrez pas accéder à Corniglia car le village est perché en hauteur et non accessible en bâteau mais à pied et en randonnée. Il faut faire attention aux horaires, la fréquence est moins importante que le train, surtout à cette période de l’année.
En train — Vous pouvez vous rendre dans les Cinque terre en train depuis la gare de la Spezia avec un train qui desserre tous les villages. Les horaires sont fréquents, il y a certains trains plus directs, et vous en avez qui rentrent tard le soir, ce qui permet de rester plus longtemps, et même d’y manger pour rentrer après.
En randonnée — Normalement il y a des sentiers qui relient chaque villages, mais certains sentier sont actuellement fermés. Il faut donc bien se renseigner avant de s’organiser. Le temps de rejoindre le premier village depuis la Spezia est long, je vous conseille plutôt de prendre un train pour vous y rendre puis de faire de la randonnée entre les villages. De plus, l’accès aux sentiers de randonnées est payant. Il faut acheter rune carte à la journée qui vous permet d’emprunter tous les sentiers. Il existe aussi une formule train+randonnée pour la journée. C’est ce que nous avons pris afin parcourir les 5 villages dans la journée.

Visite des Villages
Nous avons donc pris un pass train + randonnée afin de visiter les 5 villages. Nous avons pris le train depuis la Spezia afin de rejoindre directement Monterosso al Mare. Après la traversée et la visite du village, nous avons remprunté le premier sentier de randonnée qui rejoint Vernazza, le second village. C’est un des plus beaux sentiers et la vue sur Vernazza en arrivant est superbe. Je vous le recommande donc, mais attention il y a du monde sur cette portion. Vernazza est selon moi, le plus beau village parmi les cinq, je vous conseille de vous perdre dans les ruelles et d’acheter une foccacia al pomodoro e pesto. Ensuite, vous pourrez rejoindre Corniglia à pied en empruntant le sentier de randonnée. Ici je vous conseille de manger une très bonne glace dans le glacier du centre du village. Les deux autres sentiers étaient fermées lors de notre visite. Nous avons dû reprendre le train pour rejoindre Manarola, où l’on avons fait un peu de shopping : du pesto, des trofies (pâtes typiques de la région), du Limoncino (une liqueur de citron comme le limoncello)… C’est ici que nous avons pu assister au coucher de soleil avec une lumière magnifique sur le village. Une fois la nuit tombée, nous avons ensuite rejoint le dernier village, Riomaggiore, où nous nous sommes rester pour goûter des vins dans un bar à vin puis restées manger, avant de reprendre le train pour rentrer.
Le lendemain, nous avons décidé de prendre le bateau pour admirer les villages depuis la mer, afin de retourner à Riomagiorre pour visiter le village de jour. Nous avons fait un stop à Portovenere sur le chemin, un jolie petit village aux façades colorées.
Si la pluie s’invite pendant votre séjour, comme cela a été le cas pour nous, je vous conseille les musées à la Spezia, il y en a beaucoup dans cette grande ville. Nous avons adoré le CAMEC (centre d’art moderne et contemporain) qui possède une belle collection. Vous pouvez aussi prendre la voiture pour aller voir la tour de Pise qui n’est pas loin.
Monterosso al mare
Ce n’est pas le plus joli des 5 villages, mais ici vous pourrez vous y baigner grâce à sa belle plage, même à cette saison, nous avons pu nous baigner facilement. C’est ici que vous pourrez emprunter le début du sentier pour rejoindre Vernarzza, en traversant les vignes qui surplombent le village.





Vernazza
C’est selon moi le plus beau des 5 villages avec ses façades colorées, son église et son port. La vue en plongée sur le village depuis le sentier en arrivant de Monterosso al mare est magnifique. Il faut se perdre dans les ruelles et y manger une focaccia. Nous avons mangé à Pippo a Vernazza – Tradizione&StreetFood, un peu excentré du centre ville mais très bon. Vous pourrez y manger entre autre des focaccia et des Trofie al pesto.











Corniglia
Après la seconde partie du sentier de randonnée, nous arrivons à Corniglia, seul village perché à ne pas être au bord de la mer directement. Si vous prenez le train pour y arrivez, attendez-vous a grimper des dizaines et dizaines de marches. Je n’ai pas pris beaucoup de photos ici, c’est le village que j’ai le moins aimé, mais le glacier Alberto vaut le déplacement : des glaces merveilleuses !

Manarola
A cette période de l’année, le soleil se couche plus tôt et nous avons donc de magnifiques couleurs vers 17h. Vous avez un point de vue qui vous permet d’admirer le village au coucher de soleil. C’est ici que nous avons ramené des souvenirs, comme du pesto, des trofies et du Limoncino. Attention a bien vérifier que les produits proviennent bien des cinque terre.







Riomaggiore
Riomaggiore est vraiment magnifique à visiter en arrivant par la mer. On peut bien se rendre compte de la structure du village encaissé avec son port port central et sa rue principale qui remonte le village. Nous avons adoré le bar à vin Ghemé pour déguster des vins des Cinque Terre.












Portovenere





Aucun commentaire