Montagne

La tête dans les nuages au Mont Baron

Une jolie randonnée à travers la forêt de Veyrier jusqu’au Mont Baron, entre pluie et nuages avec vue sur le lac d’Annecy…

Un samedi d’été entre deux averses orageuses, nous décidions de remonter là-haut même si le beau temps n’était pas au rendez-vous. C’est une de mes randonnées préférées du coin, facile et rapide d’accès depuis Annecy, avec une belle montée dans la forêt, puis une belle vue sur le lac pour terminer. A chaque fois que nous avons des amis/famille qui veulent faire une petite randonnée dans le coin, nous proposons celle-ci et celle du col de la Forclaz, toutes deux faciles pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de marcher en montagne, avec une belle vue sur le lac.

Même si je commence à la faire régulièrement, je ne me lasse pas de monter jusque là-haut en prenant mon appareil photo. Chaque jour est différent, au fil des saisons et des jours qui ne se ressemblent pas.

Pour accéder au Mont Baron, il y a plusieurs solutions. La plus difficile est de démarrer directement depuis Annecy au bord du lac, mais la montée est raide. Pour une randonnée plus facile, il faut monter en voiture par Annecy-le-vieux afin d’arriver à la route forestière du Mont Veyrier et de se garer au parking qui mène au Creux du loup. D’ici on peut marcher à travers la forêt et grimper jusqu’au Mont Baron pour avoir cette jolie vue sur le lac. On peut aussi prolonger à droite jusqu’au Mont Veyrier, on obtient une vue différente sur le lac, puis de l’autre côté à gauche pour accéder à l’ancienne plateforme du téléphérique de Veryier d’où on peut voir le Mont-Blanc avec un temps dégagé.

Pour les randonnées à faire autour du lac, je vous conseille de vous procurer le petit guide « petit crapahut » autour d’Annecy, dans lequel tout est expliqué : parcours, difficultés, dénivelé, durée…

Cette fois-ci, pas de vue dégagée sur le lac, ni de Mont-Blanc qui pointe à l’horizon, mais une forêt resplendissante qui brille après la pluie, des couleurs éclatantes, des nuages qui traversent les arbres, et le lac qui se dévoile légèrement en jouant à cache à cache… Une sortie qui me rappelle la chance que nous avons de vivre ici…

Lac d'Annecy - Mont Baron - www.paperboat.fr Lac d'Annecy - Mont Baron - www.paperboat.fr Lac d'Annecy - Mont Baron - www.paperboat.frLac d'Annecy - Mont Baron - www.paperboat.fr Lac d'Annecy - Mont Baron - www.paperboat.fr Lac d'Annecy - Mont Baron - www.paperboat.fr Lac d'Annecy - Mont Baron - www.paperboat.fr Lac d'Annecy - Mont Baron - www.paperboat.fr Lac d'Annecy - Mont Baron - www.paperboat.fr Lac d'Annecy - Mont Baron - www.paperboat.frLac d'Annecy - Mont Baron - www.paperboat.frLac d'Annecy - Mont Baron - www.paperboat.fr Lac d'Annecy - Mont Baron - www.paperboat.frLac d'Annecy - Mont Baron - www.paperboat.frLac d'Annecy - Mont Baron - www.paperboat.fr

You Might Also Like...

8 Comments

  • Reply
    serenityphotographies
    27 juillet 2016 at 10 h 36 min

    la vue sur le lac par temps dégagé doit être vraiment magnifique 🙂

    • Reply
      anso
      4 août 2016 at 15 h 33 min

      Oui la vue est magnifique ! Je vais essayer de partager avec vous plus de souvenirs de randonnées car j’ai les photos mais je ne prends pas le temps de les publier ici 😉

  • Reply
    En Mode Bonheur
    27 juillet 2016 at 13 h 35 min

    Très jolies photos. Et quelle ambiance avec cette brume !

    Julie

    • Reply
      anso
      20 septembre 2016 at 8 h 54 min

      Oui j’adore aller en montagne quand les nuages sont pris au piège, on ne profite pas de la vue, mais l’ambiance est tellement chouette !

  • Reply
    lolli15
    28 juillet 2016 at 14 h 02 min

    L’ambiance de la forêt est étrange, un peu mystérieuse… J’adore !

    • Reply
      anso
      20 septembre 2016 at 8 h 53 min

      J’adore l’ambiance qui se dégage en montagne après la pluie et quand les nuages sont pris au piège ! Je prépare un article sur ma dernière sortie dans le même esprit 😉

  • Reply
    Maïlys LD
    7 décembre 2017 at 21 h 16 min

    Je marque dans mes marques-pages tes conseils d’itinéraire de randonnées, je galère un peu dès que ça commence à grimper mais j’adore marcher et me dire que je vais découvrir de si beaux paysages. Encore plus quand j’ai vu de jolies photos avant.

    • Reply
      anso
      22 janvier 2018 at 9 h 52 min

      Oui je trouve que quand on cherche des idées de randonnée, il n’y a pas beaucoup de photos ni d’explications bien détaillées. Pour moi c’est comme une recette de cuisine, sans photo ça ne me donne pas envie d’essayer !;)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :