Au printemps, on aime bien partir quelques jours dans la Drôme provençale, dans le sud de la France, à Buis-les-Baronnies, pour profiter du soleil du printemps et grimper sur le rocher Saint-Julien. Cette fois-ci nous sommes partis entre amis du club d’escalade, à qui nous avons fait découvrir ce magnifique petit village et les falaises qui l’entoure. Nous avons loué un gîte pour 3 jours et nous avons eu la chance d’avoir du soleil durant tout le week-end.
Buis-les-Barronies est vraiment charmant, avec ses façades colorées et fleuries, son marché, ses terrasses, ses enseignes, et ses commerces. Nous avons adoré les glaces de La Maison de Jade, salon de thé au coeur du village. Une pause incontournable après une randonnées ou une journée à grimper sur les falaises. Autre adresse incontournable pour terminer la journée et reprendre des forces, Chez Prune, un restaurant / Bar avec une belle terrasse, où l’on peut boire des bières locales et manger de bons burgers. Pour terminer, une adresse plus éloignée du village mais qui vaut le détour, c’est La Grangette de Biquette à la Roche sur le Buis, un restaurant plus en hauteur avec vue sur le rocher Saint-Julien et la vallée, accompagnée d’un superbe coucher de soleil. On y sert une cuisine locale et délicieuse avec de bons produits, et l’accueil est chaleureux. Vous y passerez un agréable moment convivial. Enfin, le marché à lieu tous les mercredi et samedi de 8h à 13h sur la place des arcades où l’on y trouve des producteurs locaux et l’où on peut acheter du miel, des olives, des poteries…
Pour séjourner à plusieurs, il existe plusieurs gîte de différentes capacités aux alentours, mais si vous souhaitez y passez un moment à deux, je vous conseille le gîte de la maison de Jade, un petit gîte avec Jardin et jacuzzi proche du village.
Escalade à Buis-les-Baronnies
Buis-les-Baronnies est réputée pour les falaises qui l’entoure, dont le célèbre et majestueux Rocher Saint-Julien qui surplombe le village. Vous pourrez y grimper des voies dans tous les niveaux, avec une approche courte et facile, mais aussi des grandes voies magnifiques qui vous permettent d’accéder au sommet du rocher. J’ai eu un coup de cour pour “La grotte” une magnifique voie qui passe par une grotte. Sur ce même rocher, vous pourrez aussi faire des Via Feratta dans différents niveaux.
Un autre site que l’on a aimé, le site d’escalade d’Ubrieux, à l’ombre, avec une marche d’approche rapide, et la possibilité de pique-niquer se baigner dans l’Ouvèze, parfait pour se rafraîchir après une journée d’escalade. Sully a adoré ce spot aussi pour aller chercher des cailloux au fond de l’eau.
Aucun commentaire