Direction le Cercle d’or, un condensé de l’Islande en une seule journée : la sombre faille de Thingvellir, le site de Geysir en ébullition et l’impressionnante Gulfoss.
La région du Cercle d’or regroupe 3 grands sites très touristiques car ils sont facilement accessibles et sont proches de Reykjavik. C’est ici que l’on a croisé le plus de monde, et nous n’étions jamais seuls sur la route contrairement au reste de l’île. Néanmoins, ceux sont des paysages impressionnants, et parfait pour une première journée en Islande, qui permet de voir les différents aspects de l’île dans la même journée : l’obscure couleur de la roche volcanique dans la faille de Thingvellir, la puissance de l’eau avec la chute Gulfoss, l’activité des geysers dans les champs géothermiques de Geysir. Le ciel était couvert et tout gris pour cette première journée, mais nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie. Ayant du temps, nous sommes allés jusqu’à la cascade Seljalandsfoss, plus au sud, en longeant des prés remplis de chevaux islandais.
Thingvellir
Le site de Thingvellir est le premier que l’on visite en partant de Reykjavik. Il regroupe le plus grand lac du pays Thingvallavatn, l’impressionnante faille Rift dans laquelle on marche au pied des falaises, le premier parlement du monde Althing, la cascade Oxararfoss qui se jette dans le lac. Ici ce qui m’a le plus marqué est le contraste entre la noirceur de la roche volcanique et la mousse verte qui la recouvre, la couleur de l’eau, et la hauteur des falaises au pied desquelles ont se sent tout petit. Il y avait beaucoup de monde à cette première étape, nous avons donc marché jusqu’à la cascade puis monté pour avoir une point de vue sur la vallée, et nous sommes repartis.
Geysir
En arrivant sur le site de Geysir, la première chose que l’on voit est toute cette fumée qui s’échappe de la terre. On change complètement d’ambiance : la fumée, l’eau qui ruissèle sur le sol, les contrastes de couleurs entre la couleur rouge de la terre et la végétation qui l’entoure dont des champs de lupins, l’eau qui boue dans les petits cratères et cette couleur turquoise dans les sources d’au chaude. Ici l’attraction principale est l’activité du geyser Strokkur, plus actif que le plus grand, Geysir, il projette de l’eau environ toutes les 10 minutes. Tout le monde attend tout autour, avec caméra, smartphone et appareil photo à la main, et dès que l’eau est projetée en l’air tout le monde s’existe ! C’est amusant mais l’attente peut parfois être longue ! Ensuite on s’éloigne de la foule pour aller voir les autres sources du site, et on monte tout en haut pour admirer la vue sur la vallée.
Gullfoss
Pas de soleil cette fois-ci, donc pas d’arc-en-ciel traversant cette chute d’eau. Elle reste tout de même impressionnante, avec l’énorme nuage de brume qui s’échappe et la puissance de l’eau quand on se rapproche du bord. On voit que c’est le printemps, que la neige a disparu depuis peu et que l’herbe tout autour peine à repousser.
Chevaux islandais
Seljalandsfoss
Cette cascade située plus au sud de cercle d’or est l’une de mes préférée. Le contraste entre la roche volcanique et la couleur verte de l’herbe qui l’entoure offre un paysage magnifique. Ici, le chemin est aménagé pour qu’on puisse passer derrière la cascade, ce qui permet de se rendre compte de la puissance de celle-ci en atterrissant dans l’eau. On n’oublie pas de protéger l’appareil photo car on en ressort trempé !
Stracta Hotel Hella
Nous avons passé la nuit à Hella, une ville bien située sur la route pour le sud. Il n’y a rien à voir dans la ville mais on y trouve plusieurs logements. Nous avons choisi le Stracta Hotel, où nous avions loué une chambre/cottage avec un Hot tube privé : le top après une longue journée de visite dans le froid ! Le logement à la décoration nordique, comportait aussi une petite cuisine (idéal pour préparer le pique-nique du lendemain) avec un coin salon, était au calme tout au fond de “l’hôtel”, et le petit déjeuner du matin était top !
Stracta Hotel – 4 Rangárflatir, 850 Hella – www.stractahotels.is
6 Comments
Em
12 juillet 2016 at 8 h 47 minSuperbes photos ! Et puis toute cette verdure, le contraste avec la roche et le ciel gris… Wow !
Nadine
12 juillet 2016 at 10 h 00 minNature impressionnante, force du minéral. Les chevaux apportent de la couleur et de la douceur.
J’aime bien la sobriété de l’hôtel, clin d’oeil à la nature islandaise ?!
Tes photos sont magnifiques !
prettylittletruth
12 juillet 2016 at 10 h 05 minJ’y suis allee en mars dernier, et les paysages sont tout aussi magnifiques sans neige 🙂
Tiphaine A (Mes Petits Carnets)
12 juillet 2016 at 23 h 01 minToujours aussi somptueux : cette nature indompté et ces petits chevaux si mignons <3
Pierre
13 juillet 2016 at 9 h 09 minsuper road trip, somptueux !
samshatavernier
13 juillet 2016 at 12 h 41 minTrès dépaysant