J’ai réalisé ma première bûche maison pour Noël, simple rapide et délicieuse, décorée de petits biscuits à la cannelle, et accompagnée de champagne ou de thé …
Après le sapin, les décorations, les cadeaux, et les biscuits, c’est l’heure du repas de Noël ! Cette année j’avais envie de partager avec vous cette recette de bûche, une bûche qui me tient à coeur, car c’est celle que j’ai découverte pour le premier Noël avec mon chéri, celle de sa grand-mère. Je ne suis pas fan des bûches toutes pleine de crème, mais celle-ci, même après trois longs repas, je ne peux pas m’empêcher d’en prendre une part. Cette année je me suis donc lancée, c’était un petit défi personnel, et j’avais envie de partager cela avec vous. Je ne suis pas experte en cuisine et elle n’est pas parfaite, mais je suis sûre vous plaira car elle est simple, rapide, et délicieuse !
Recette de la bûche aux petits beurres
Ingrédients : 6 paquets de 250g de petits beurres, 3 tablettes de chocolat noir,200g de beurre, un bol de café dissout.
1- Faites fondre au bain marie, le beurre et le chocolat noir cassé en morceaux dans une casserole.
2- Prenez un long plat ou une grand plaque pour monter votre bûche puis faites tremper un par un les petits beurres dans le bol de café (il ne faut pas qu’ils soient trop dures ni trop mous) puis placer les gâteaux en formant votre première couche. Cette première couche est importante car elle délimitera la largeur et la longueur de votre bûche. Ensuite versez une première couche de chocolat chaud dessus.
3 – Faites plusieurs rangées en alternant les couches de petits beurres et les couches de chocolat chaud.
4- Une fois terminée, versez le reste du chocolat sur toute la surface en égalisant et en recouvrant bien toute la bûche.
5- Votre bûche est prête et vous pouvez la décorer avec des biscuits, du sucre glace, des noisettes..
Recette des biscuits à la canelle
Ingrédients : 125g de noisettes en poudre, 125 d’amandes en poudre, 150g de sucre glace, 2 blancs d’oeuf 2 cuillères à café de cannelle
1- Dans un saladier, mélanger la noisette, l’amande, le sucre glace et la cannelle.
2- Dans un autre saladier, monter les blancs d’oeuf en neige puis incorporer régulièrement le mélange précédent.
3- Une fois que vous avez obtenu votre pâte, étalez là sur du papier sulfurisé avec une épaisseur de 5-8 mm environ, puis découpez vos formes avec des emportes pièces de votre choix.
4- Déposez vos formes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis faites les cuir au four pendant 8min à 180°.
5- Vos biscuits sont prêts et vous pouvez les décorer une fois ceux-ci refroidis.
Thé ou Champagne ?
Pour ceux qui préfèrent manger leur bûche avec une coupe de champagne, rendez-vous sur le site barpremium.com pour passer une commande, et recevez votre champagne Mumm à temps pour les fêtes! Pour ceux qui préfèrent terminer avec un thé (d’autant plus qu’à noël, on mange souvent le dessert à 18h), le Rooibos à la vanille de Lov Organic est super, et sa jolie boite rouge ira parfaitement avec les fêtes !
6 Comments
letizia
18 décembre 2015 at 8 h 19 minwow elle a l’air vraiment délicieuse! j adore les biscuits en forme de sapin!
lolli15
18 décembre 2015 at 19 h 06 minMa grand mère faisait un genre de gâteau comme ça c’est super bon avec les biscuits 😀
un atelier au fond des bois
20 décembre 2015 at 21 h 23 minça y est j’ai trouvé mon dessert pour les fêtes!!
anso
21 janvier 2016 at 22 h 00 minHo je suis contente !! tu as pu la tester facilement ?
Basiquement
6 mars 2016 at 20 h 45 minLa goulue de chocolat que je suis se doit à tout prix d’essayer cette recette. Je crois que je vais t’adorer de l’avoir partagée !
anso
19 mars 2016 at 12 h 06 minHahaa oui ici aussi on est fan de chocolat, et avec cette recette légère on culpabilise moins du coup ! 😉