Italie Voyages

Escale dans les Pouilles

Une escale dans cette magnifique région située dans le sud de l’Italie, moins connue que les célèbres régions telle que la Toscane, avec une eau turquoise, des villages immaculés du sol au façades blanches, et des champs d’oliviers parsemés de trulli…

Introduction

En ce moment on a envie de voyages et nous sommes en pleine recherche à comparer les destinations en fonction des saisons.  Alors si vous êtes dans le même cas, voici mon article complet concernant les pouilles (Puglia), cette belle région d’italie qui n’est pas si loin, et où on peut trouver de magnifiques plages !

QUAND PARTIR ? Il fait très chaud dans le sud de l’Italie, c’est pourquoi vous pouvez partir dès le début du mois de juin pour avoir moins de touristes et pouvoir profiter des plages tranquillement.

ACCÈS Cette région est située dans le talon de la botte, c’est à dire la région la plus éloignée d’Italie par rapport à la France. Si vous êtes courageux vous pourrez vous y rendre en voiture, sinon je vous recommande fortement de prendre l’avion et de louer une voiture sur place. Vous avez plusieurs aéroports qui permettent d’atterrir dans la région : Bari et Brindisi où plusieurs compagnie low cost font des voyages.

SE DÉPLACER La région est composée de nombreuses villes, petits villages et plages à visiter, c’est pourquoi je vous recommande de louer une voiture sur place afin de pouvoir visiter la région librement. Il faut mieux passer par une compagnie locale pour avoir des tarifs plus avantageux sur la location de votre voiture.

HÉBERGEMENT Vous avez deux possibilités pour visiter la région, soit de vous organiser un roadtrip en réservant des nuits dans une ville différente chaque soir, ou bien de réserver une semaine dans une même ville centrale afin de pouvoir visiter tout autour. Pour cette deuxième solution, celle que nous avons choisi, je vous recommande la ville d’Ostuni, magnifique avec de nombreux restaurants et bars. Il y a de nombreuses masseria avec piscine tout autour, c’est à dire des chambres d’hôtes organisés dans de anciennes fermes typiques de la région.

CUISINE Si vous êtes amateurs de vins, la région est reconnues pour ses bons vins rouges fruités. Ici vous pourrez manger évidemment de bonnes pâtes (dont les orecchiette), du poisson, des taralli (petits gâteaux sec servis à l’apéro), de la mozarella et de la burrata bien crémeuse, des fruits de mer, et évidemment des pizzas.

Masseria Cervarolo

Nous avons passé une semaine dans la Masseria Cervarolo, à quelques kilomètres d’Ostuni, au calme perdu dans la campagne. Cette masseria comportant des trulli a été complètement restaurée afin d’accueillir plusieurs chambres toutes plus belles le unes que les autres. Tout en pierre avec une décoration simple et chinée, le charme est garanti. On aime les lieux avec une magnifique piscine et son petit bar où l’on peut commander un cocktail vitaminé ou alcoolisé accompagné d’une salade ou un panini, le jardin si bien entretenu parsemé de petits coins repos, le salon et sa grande bibliothèque, le restaurant et sa grande terrasse sur laquelle on peut prendre le petit déjeuner le matin ainsi que le repas du soir si on le souhaite, avec un grand menu dégustation qui change chaque soir. On peut aussi profiter des cours de cuisine et des dégustations de vin organisés dans le restaurant. Le personnel est aux petits soins et le tout fonctionne grâce à de grands panneaux solaires cachés qui abritent le parking.

www.masseriacervarolo.it

Masseria Cervarolo - Puglia Italie - www.paperboat.fr Masseria Cervarolo - Puglia Italie - www.paperboat.fr Masseria Cervarolo - Puglia Italie - www.paperboat.fr Masseria Cervarolo - Puglia Italie - www.paperboat.fr Masseria Cervarolo - Puglia Italie - www.paperboat.fr Masseria Cervarolo - Puglia Italie - www.paperboat.fr

Alberobello

Classé au patrimoine de l’UNESCO, ce village compte le plus grand rassemblement de trulli, environ 1500. Les trulli, ceux sont des petites maisons faites de pierres sèches avec un toit conique composé de pierres plates grises sur lesquelles sont parfois peints des symboles comme des colombes, des coeurs, des crois et croissants de lune..  On trouve deux quartiers principaux à Alberobello : le premier, le Monti,  très touristique, et concentrant le plus de trulli est essentiellement composé de boutiques souvenirs et d’artisans, le second, Aia Piccola, moins fréquenté rassemble des habitations. Je vous conseille de vous rendre le matin pour avoir moins de touristes car le village est vite envahit de bus de voyageurs.

Alberobello - Puglia Italie - www.paperboat.fr Alberobello - Puglia Italie - www.paperboat.frAlberobello - Puglia Italie - www.paperboat.frAlberobello - Puglia Italie - www.paperboat.frAlberobello - Puglia Italie - www.paperboat.fr  Alberobello - Puglia Italie - www.paperboat.frAlberobello - Puglia Italie - www.paperboat.frAlberobello - Puglia Italie - www.paperboat.fr

Locorotondo

Locorotondo est un petit village tout blanc, perché avec une vue magnifique sur la vallée, entouré de vignes et d’oliviers.Tout le centre piéton est fait de petites ruelles et d’escaliers qui permettent de faire le tour de l’église au centre.  Il n’y pas beaucoup de touristes, on était seul au moment de le visiter (en même temps entre midi et 15h les locaux font la sieste et le village est vide).

Locorotondo - Puglia Italie - www.paperboat.fr Locorotondo - Puglia Italie - www.paperboat.fr Locorotondo - Puglia Italie - www.paperboat.fr Locorotondo - Puglia Italie - www.paperboat.fr Locorotondo - Puglia Italie - www.paperboat.fr Locorotondo - Puglia Italie - www.paperboat.fr Locorotondo - Puglia Italie - www.paperboat.fr Locorotondo - Puglia Italie - www.paperboat.fr

Cisternino

Cisternino est aussi un petit village perché qui offre une vue imprenable sur la vallée, dans lequel on peut apercevoir des champs d’oliviers, des vignobles et des trulli. Ici peu de touristes aussi, on rencontre surtout des locaux qui discutent sur un banc pendant que les enfants jouent dans les ruelles du centre.

Cisternino - Puglia Italie - www.paperboat.fr Cisternino - Puglia Italie - www.paperboat.fr Cisternino - Puglia Italie - www.paperboat.fr Cisternino - Puglia Italie - www.paperboat.fr

Ostuni

Ostuni, appelée aussi la Cita Bianca, est une grande ville complètement blanche perchée en hauteur avec une vue sur la mer adriatique. Ici on retrouve de nombreux touristes en pleine saison (juillet-août), mais la ville reste calme en juin. Vous pourrez vous perdre dans les ruelles, grimper des escaliers, puis les descendre pour encore les remonter… On y trouve de nombreuses boutiques de souvenirs, d’artisans mais aussi des restaurants dont l’Osteria del Tempo Perso que je vous recommande vivement ! De nombreux bars sont installés dans les escaliers et sur le places de la ville. Ils ont tous des gros pouf à billes faciles à déplacer et à installer dans ces ruelles qui ne sont pas droites. Je vous conseille de tester le Frozen Daiquiri alla fragola, mon cocktail préféré quand il fait chaud !

Ostuni - Puglia Italie - www.paperboat.fr Ostuni - Puglia Italie - www.paperboat.fr Ostuni - Puglia Italie - www.paperboat.fr Ostuni - Puglia Italie - www.paperboat.fr Ostuni - Puglia Italie - www.paperboat.fr Ostuni - Puglia Italie - www.paperboat.fr Ostuni - Puglia Italie - www.paperboat.fr Ostuni - Puglia Italie - www.paperboat.fr

Monopoli

Monopoli est une ville au bord de mer avec un port et un superbe centre historique composé de petites ruelles et entouré de remparts. Ici on peu admirer et se baigner dans l’eau turquoise et transparente : c’est la première ville que nous avons visité en arrivant dans la Pouilles, et la couleur de l’eau m’a sauté aux yeux ! Vous pourrez vous balader le long des remparts en profitant du coucher de soleil avant d’aller boire un spritz sur la place principale.

Monopoli - Puglia Italie - www.paperboat.fr Monopoli - Puglia Italie - www.paperboat.fr Monopoli - Puglia Italie - www.paperboat.fr Monopoli - Puglia Italie - www.paperboat.fr

Gallipoli

Gallipoli est une ville en bord de mer située de l’autre côté de la botte. Elle possède un grand port et son centre historique est édifié sur une ile reliée par un pont au reste de la ville. Les remparts qui entourent le centre sont encore très bien conservés et on peut faire le tour en admirant la mer les bateaux rentrant de la pêche. Ici aussi on se perd dans les ruelles où l’on croise essentiellement des locaux que l’on retrouve ensuite aux bars à vins tout le long des remparts.

puglia_gallipoli_09 Gallipoli - Puglia Italie - www.paperboat.fr Gallipoli - Puglia Italie - www.paperboat.fr Gallipoli - Puglia Italie - www.paperboat.frpuglia_gallipoli_10 puglia_gallipoli_11

Lecce

Changement de décor en arrivant à Lecce, la ville principale du sud des Pouilles. Ici les façades blanches ont laissé la place à une grande ville couleur ocre rassemblant de nombreux monuments et églises à visiter : les ruines de l’amphithéâtre, la piazza del Duomo, les basiliques, La tour médiévale del Parco. On se perd dans les rues pour admirer l’architecture qui compose la ville.

Lecce - Puglia Italie - www.paperboat.fr Lecce - Puglia Italie - www.paperboat.fr Lecce - Puglia Italie - www.paperboat.fr Lecce - Puglia Italie - www.paperboat.fr Lecce - Puglia Italie - www.paperboat.fr Lecce - Puglia Italie - www.paperboat.fr Lecce - Puglia Italie - www.paperboat.fr

Otranto

Otranto est un petit village au bord de mer situé à quelques kilomètre de Lecce. la première chose qui vous sautera aux yeux en arrivant est la couleur de l’eau composée d’un dégradé de bleu impressionnant. Le village est tout petit avec son port et des ruelles, mais il vaut le détour avant d’aller rejoindre les jolies plages qui l’entourent.

Otranto - Puglia Italie - www.paperboat.fr Otranto - Puglia Italie - www.paperboat.fr Otranto - Puglia Italie - www.paperboat.fr Otranto - Puglia Italie - www.paperboat.fr Otranto - Puglia Italie - www.paperboat.fr Otranto - Puglia Italie - www.paperboat.fr

Baia dei Turchi

Une jolie plage à côté d’Otranto, avec du sable blanc et une eau turquoise. Il y avait un peu de vent quand nous y sommes allé mais l’eau est chaude et le paysage vaut le détour ! Prévoyez donc un peu de temps sur votre parcours pour pouvoir vous y baigner, c’est l’une des plus belle plages d’Italie.

Baia dei Turchi - Puglia Italie - www.paperboat.fr Baia dei Turchi - Puglia Italie - www.paperboat.fr Baia dei Turchi - Puglia Italie - www.paperboat.fr

You Might Also Like...

14 Comments

  • Reply
    Nadine Capelli
    23 février 2016 at 10 h 45 min

    Bonjour,
    Ton article m’a vraiment intéressée, car évidemment je cherche une destination, et ton article tombe à pic. Quant à tes photos, que c’est beau, du bleu, du blanc, du vert!
    Pour nous, ce sera pour fin juillet. Bon il devrait faire très chaud, et j’ai tout de suite repéré les piscines !
    Infos pratiques : comment as-tu fait pour louer dans une de ces petites cabanes en pierre ? Pas trop chaud pour dormir ? Compagnie aérienne pour se rendre sur place ? Location de voiture ?
    Merci de me contacter pour tous les renseignements que tu jugeras utiles.
    Nadine.

  • Reply
    GlowingMangata
    23 février 2016 at 12 h 18 min

    Tes photos sont superbes, ça donne tellement envie…
    Merci du partage, tu viens d’allonger ma liste infinie de mes destinations voyage ! 🙂
    Belle journée à toi
    Amandine

    • Reply
      anso
      19 mars 2016 at 12 h 11 min

      Haha merci beaucoup ! Moi aussi j’ai une longue liste de voyage et elle s’allonge au fur et à mesure ! 🙂

  • Reply
    samshatavernier
    23 février 2016 at 22 h 24 min

    L’architecture est impressionante et tes photos vraiment super! on s’y croirai presque avec ce grand soleil et les plantes un peu partout! 🙂

    • Reply
      anso
      19 mars 2016 at 12 h 10 min

      Merci beaucoup ! 🙂 C’est une région d’Italie à visiter absolument !!

  • Reply
    Estelle - Curiosity Escapes
    24 février 2016 at 12 h 57 min

    J’ai visité l’Italie à maintes reprises, j’y vais au moins une fois par an mais je ne suis jamais descendue jusque dans les Pouilles. C’est vraiment très joli et ça mérite à être découvert. Mais en effet, c’est impensable au départ de France en voiture. Il faut prendre l’avion.
    Merci pour cette découverte.

    • Reply
      anso
      19 mars 2016 at 12 h 09 min

      Oui on ne pense pas forcément à descendre jusqu’en bas, et c’est ici qu’on trouve les plus jolies plages et de beaux villages à visiter ! 😉

  • Reply
    leoonor
    24 février 2016 at 20 h 26 min

    Très joli article ! J’ai été dans les Pouilles il y a 3 ans, mais je me suis fait voler mon appareil photo pendant les vacances du coup j’ai perdu toutes mes photos :(. Mais à part ça j’avais beaucoup aimé, j’y retournerai un jour :).

    • Reply
      anso
      19 mars 2016 at 12 h 08 min

      Holala je suis vraiment désolée pour toi, ça ne m’ai encore jamais arrivé et je croise les doigts ! ça fait une bonne excuse pour y retourner ! 😉

  • Reply
    lolli15
    25 février 2016 at 9 h 59 min

    Ces petits villages sont vraiment magnifiques, j’aime ce côté authentique de l’Italie. C’est un beau pays.

    • Reply
      anso
      19 mars 2016 at 12 h 07 min

      Oui je le trouve plus authentique que la région de la Toscane ! 😉

  • Reply
    Marmille
    12 mai 2016 at 15 h 58 min

    Bel article et belles photos ! C’est marrant je viens de faire un article il y a quelques mois, peu de personnes connaissent cette région 🙂
    Je te laisse jeter un coup d’œil, on est allé dans les mêmes endroits <3

    http://www.marmille.fr/blog/italie-pouilles/
    Très belle découverte ton blog !

  • Reply
    Maïlys LD
    8 décembre 2017 at 21 h 51 min

    Magnifique endroit ! *-*

  • Reply
    Gwendoline
    9 novembre 2018 at 15 h 33 min

    La région des Pouilles est vraiment magnifique. Flâner dans les ruelles des villages au charme indéniable est un réel bonheur. Cette région mérite vraiment d’être connue.
    http://danslavalisedegwen.com/2018/11/03/les-pouilles/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :