Lors de notre semaine à Madère, nous avons pu faire des randonnées pratiquement chaque jour, afin de profiter des différents paysages.
Conseils
Il faut bien faire la différence entre les “levada” qui sont des randonnées qui suivent les fameux cours d’eau que l’on retrouve sur toute l’île, et les “verada” qui ne suivent aucun cours d’eau.
L’île est très touristique, et même en hors saison il y a déjà un peu de monde, donc je vous conseille de démarrer les randonnées tôt le matin si vous souhaitez être “seuls”. En démarrant à 9h le matin, nous étions souvent seuls tout le long, ce qui peut être plus agréable notamment dans les levadas, car parfois les passages sont très étroits et donc plus difficiles pour se croiser ou doubler les personnes plus lentes.
Pour sélectionner les randonnées que vous souhaitez faire, vous pouvez retrouver une sélection sur le site officiel visitmadeira.com
Sur les sites, il n’y a pas le dénivelé indiqué et pour les randonnées en aller-retour, le temps et les km sont donnés pour l’aller seulement. Je vous conseille donc de faire des recherches et bien vous renseigner avant de vous engager, notamment pour la randonnée du Pico Ruivo depuis le pico de Areeiro, qui est plus longue et possède plus de dénivelé.
En fonction des conditions météo, travaux, glissement de terrain, les sentiers sont régulièrement fermés, notamment l’hiver, je vous conseille donc de regarder la liste à jour des sentiers sur cette page : Liste des sentiers fermés
Si vous utilisez iphigénie ou une autre application pour vos randonnées, je vous conseille de trouver et télécharger les traces gpx pour ne pas vous perdre sur les randonnées en boucles comme la Levada dos cedros.
Météo en février
Il faut savoir qu’en février, le temps peut être très pluvieux, notamment dans le nord, où se situent beaucoup de randonnées. Il nous est arrivé d’avoir la pluie tout le long de la randonnée le matin, et d’avoir le soleil à quelques kilomètres seulement au sud. Il faut donc prévoir une bonne veste imperméable et des chaussures de randonnées en gore-tex. Cela ne nous a pas empêché de profiter des paysages, surtout que le long des levadas, nous sommes souvent à l’abris de la pluie sous la végétation. On prévoyait une randonnée assez tôt le matin pour être seuls, puis grâce au change prévu dans la voiture, on pouvait être au sec et profiter du soleil l’après-midi avec des visites dans le sud de l’île. Nous avons n’avons eu qu’une seule journée de soleil sur toute l’île dans la semaine, par contre tous les autres jours , c’était pluie dans le nord et soleil dans le sud. Chaque soir, nous utilisions l’appli météo Windy pour organiser la randonnée du lendemain, la seule météo fiable sur l’île. Je vous conseille aussi d’utiliser les webcam, notamment pour la randonnée Pico de Areeiro.
Liste des randonnées
Voici la liste des randonnées que nous avons sélectionnées en fonction des conditions météo et des fermetures de sentiers lors de notre semaine en février :
- PR1 – Verada de Areeiro : La célèbre randonnées aérienne qui relie le pico Areeiro au Pico Ruivo en aller/retour
- PR14 – Levada dos cedros : Une jolie randonnées en boucle cette fois-ci, qui passe par le célèbre plateau de Fanal puis longe une levada à travers la forêt
- PR 9.1 – Levada do Caldeirão verde : Une magnifique randonnée suit une levada avec une grande cascade en aller/retour
- PR7 – Levada do Moinho et Levada Nova : une boucle qui enchaine deux levadas avec de beaux points de vues
- PR8 – Verada da Ponta de São Lourenço : une randonnée sur la péninsule volcanique et désertique
- PR6 et 6.1 : Levada das 25 fontes et Levada do Risco : une randonnée la plus touristique
PR1 – Verada de Areeiro
Randonnée aérienne qui relie le pico Areeiro au Pico Ruivo en aller/retour. Passages difficiles, attention aux enfants et aux personnes qui ont le vertige.
5H / 10km / 1200m D+
C’est LA randonnée impressionnante que tout le monde veut faire sur l’île, alors attention aux touristes. Premièrement on vous conseille d’y monter pour le coucher ou le lever du soleil, mais il se peut qu’il soit dans les nuages, comme nous durant toute la semaine, même si l météo annonce beau temps. Je conseille donc de bien regarder l’application Windy, ou la webcam installée là-haut afin de savoir si la vue est dégagée. Pour notre part c’était notre premier jour sur l’île, la météo annonçait soleil, et une fois arrivés là-haut pour le lever du soleil, nuages et pluie étaient au rendez-vous. Nous avions la tête dans les nuages, mais nous avons décidé de faire la randonnée en pensant que le ciel allait se dégager. Résultat, on était seuls à part quelques randonneurs positifs comme nous, mais nous n’avons rien vu. Nous avons pu y retourner le dernier jour après avoir regardé sur la webcam si tout était dégagé. C’est une randonnée incontournable, mais attention aux touristes et au dénivelé, vous pouvez aussi faire que la première partie pour profiter des points de vues.
Page officielle de la randonnée














PR14 – Levada dos Cedros & Fanal
Randonnée en boucle qui passe par le plateau de Fanal et longe une des plus ancienne levada de l’île. Une des randonnées que j’ai préféré sur l’île, avec divers paysages et accessibles à tous.
3h / 14km / 300M D+
Cette randonnée vous permet à la fois de profiter du plateau et ses arbres mystiques dans le brouillard, ainsi qu’une très jolie Levada moins fréquentée que les autres et qui traverse la forêt indigène de Laurissilva. Je vous conseille de ne pas démarrer la randonnée du parking de Fanal, mais plus loin, sur un petit parking au bord de la route afin de moins subir le dénivelé.
Page officielle de la randonnée
















PR 9.1 – Levada do Caldeirão verde
Belle randonnée en aller-retour qui suit aussi une Levada pour remonter à une grande cascade, avec de beaux points de vue si la météo le permet.
2h30 / 17km / 0M D+
Sur le chemin vous aurez des points de vue si la vue est dégagée, des tunnels (pensez prendre une lampe frontale), et des cascades, et des passages très étroits, où il faudra avoir la technique pour croiser d’autres randonneurs. Après la fameuse cascade, vous pourrez continuer la randonnée si le sentier est ouvert, pour notre part le sentier était fermé donc nous avons fait demi tour. Je vous conseille de vous vous arrêter à la petite pâtisserie sur le parking, et déguster un bon cheesecake aux fruits de la passion !
Page officielle de la randonnée












PR7 – Levada do Moinho et Levada Nova
Randonnée en boucle dans le sud de l’île, qui se compose de deux randonnées en une, et qui suit deux levadas : Levada do Moinho et Levada Nova.
2H / 8km / 400m D+
Ici vous ne traverserez pas de forêt, mais vous serez au bord de la falaise, avec une vue panoramique sur l’océan et les cultures diverses en escalier, mais aussi des passages vertigineux. Vous traverserez un tunnel et vous pourrez admirer une impressionnante cascade. Attention donc si vous avez le vertige ou si vous y allez en famille avec des enfants

















PR8 – Verada da Ponta de São Lourenço
Randonnée sur une péninsule volcanique et désertique avec des vue panoramique sur l’île. Ici il n’y aura ni foret, ni cascade, on a l’impression d’être sur une autre île avec ses paysages lunaires. C’est une autre facette de l’île, et je vous conseille de prévoir la crème solaire. Il y a de très beaux points de vue, et une oasis avec un petit buvette sur le milieu du parcours.
Page officielle de la randonnée






PR6 et 6.1 – Levada das 25 fontes et Levada do Risco
Une randonnée souvent citée dans les guides, et une des plus touristiques de l’île avec de belles cascades. Vous pouvez facilement faire les deux randonnées en une seule, les deux levada arrivent chacune à une cascade.
2h30 / 9km / 680m D+
Nous avons trouvé beaucoup plus de touristes malgré la mauvaise météo, et moins de charme le long des levadas comparé aux autres randonnées réalisées. même si la cascade au bout de la levada das 25 fontes est magnifique. Le plus gros du dénivelé est sur la fin pour remonter au parking, pour l’éviter (ce n’est pas la partie la plus interessante car c’est sur une route), vous pouvez prendre un mini bus qui vous remontera au parking.
Page officielle de la randonnée







Aucun commentaire