Islande Voyages

Road Trip Islande #1 : Reykjavik

Un Road trip en Islande,  10 jours en mai-juin pour faire le tour de l’île. Voici le premier article d’une série consacrée à ce voyage.

Introduction

Pour ceux qui suivent l’euro, la France a éliminé nos islandais qui séjournaient à Annecy après un sacré match ! Contente pour les français, ça ne m’empêche pas d’avoir une pensée pour l’Islande, et c’est l’occasion pour moi de partager avec vous mes 10 jours passés sur cette merveilleuse ile.

Je sais qu’il existe de nombreux articles consacrés à l’Islande (qui devient une destination de plus en plus touristique),mais je souhaitais quand même partager avec vous mes impressions et photos, en espérant vous aider aussi à préparer votre voyage et vous donner envie d’y aller 😉

Ce voyage, j’en rêvais depuis longtemps, et ça n’a pas été simple de le préparer ! Combien de jours ? A quelle saison ? Quelle région visiter ? Où dormir ? Quelle voiture prendre ? Le temps ? Après avoir parcouru de nombreux blogs, lu en entier le guide Lonely Planet, et vérifié le calendrier avec mes différents projets en cours et ses voyages d’affaires, nous avons fini par faire un choix : partir 10 jours au printemps du 28 mai au 7 juin 2016, en louant un 4×4 pour faire le tour de l’île sur la route 1 et en réservant des nuits dans une ville différente chaque jour.

Les plus : moins de monde que l’été à cette période, les routes sont dégagées et plus de risque de tempête de neige, le soleil ne se couche jamais donc on a le temps de visiter plus de choses sans se stresser chaque jour, avoir différents paysages à cette saison entre le vert qui s’installe et la neige qui fait de la résistance, c’est donc un bon compromis entre la neige l’hiver et les paysages tout vert l’été, on peut avoir un super temps comme soleil et 20° dans le nord.

Les moins : le soleil ne se couche jamais donc on ne peut pas voir d’aurores boréales à cette saison et on a plus de difficultés à aller se coucher et bien dormir avec le soleil toujours présent, les routes sont dégagées mais le centre n’est pas encore accessible (à partir du 15 juin environ), ce n’est ni tout blanc comme en hiver, ni tout vert comme en été, et l’herbe est encore jaune car la neige vient de disparaitre, il peut faire encore très froid, notamment dans le sud.

Avec tous ces critères, cela nous laisse la possibilité de faire le tour de l’île sans risque, sans se presser et d’avoir un bon aperçu de l’île même si on ne peut pas tout faire. 

Le bilan : on a pu faire tout ce qu’on avait prévu sans se presser, le 4×4 n’était pas forcément utile mais plutôt rassurant sur certains chemins, nous n’avons pas eu de pluie de la semaine mais froid avec le vent dans le sud, nous avons été émerveillés par tous ces différents paysages en parcourant l’île, on a qu’une envie : y retourner en hiver quelques jours pour voir des aurores boréales et découvrir ces même paysages recouverts de neige. Le seul regret est de ne pas avoir avoir pu faire le centre, mais on a déjà bien été occupés toute cette semaine !

Le Programme

carte islande

Cliquez sur la carte pour lire toutes les informations

Jour 1 – Reykjavik

Vol Genève- Reykjavik arrivée à 16h, Voiture de location, arrivée à Reykjavik

Nuit à Reykjavik

Jour 2 – Le cercle d’or

Thingvellir / Lac Thingvallavatn, Geysir, Les chutes de Gullfoss , Les chutes de Seljalandsfoss Gljúfrafoss

Nuit à Hella

Jour 3 – Le sud 

Vue sur le volcan Eyjafjallajökull depuis la route 1, Cascade Skogafoss à Skogar, Plage de Dyrhólaey et Reynisfjara (fermée à cette période mais les falaise reste accessibles, Rando aux Gorges Fjaðrárgljúfur

Nuit à Kirkjubæjarklaustur

Jour 4 – Les glaciers

Traversée du désert Skeiðarársandu, deux randonnées au parc Skaftafell (Hundafoss, Svartifoss, glaciers Fjallsarlon et Jökulsárlón

Nuit à Hofn

Jour 5 – Les fjords de l’est

Traversée des fjords de l’est avec quelques étapes jusqu’à Egilsstaðir (Djúpivogur, Fáskrúðsfjörður), rando pour accéder à la cascade Hengifoss, le fjord de Seyðisfjörður.

Nuit à Egilsstaðir

Jour 6 – Le nord est

Les chutes de Dettifoss & Selfos, le volcan Krafla avec la randonnée Leirhnjukur, le cratère Viti, le site de Namafjall / Namaskaro, route le long du Lac Mývatn

Nuit dans la région du Lac Mývatn

Jour 7 – Le nord est

Cascade de Godafoss, Akureyri, Husavik

Nuit dans la région du Lac Mývatn

Jour 8 – Le nord ouest

la ferme de Glaumbaer, L’arche de Hvítserkur avec la plage d’Ósar pour voir les phoques, la plage d’Ytri-tunga pour voir d’autres phoques, Búðir

Nuit à Búðir

Jour 9 – Snaefellsnes 

le village d’Arnarstapi, Hellnar, La plage de Dritvík, Volcan, phare, la montagne Kirkjufell

Nuit à Borgarnes

Jour 10 – Reykjavik

Borgarnes, Fjord Hvalfjördur, Visite et shopping à Reykjavik, retour de la voiture de location

Nuit à côté de l’aéroport (décollage à 7h le lendemain matin)

sac à dos Road Trip Islande - www.paperboat.fr

A savoir

• Louez une voiture ou un 4×4 pour pouvoir faire le tour de l’île en prenant toutes les assurances, car un caillou peut vite se retrouver dans le pare-brise ! A cette période, nous aurions pu prendre une simple voiture, mais c’était plutôt rassurant d’avoir un 4×4 en empruntant certains chemins. Nous sommes passés par Lagoon Car Rental pour louer le 4×4. C’est un loueur local, donc moins cher que les classiques Hertz, Avis.. Par contre il faut indiquer l’heure à laquelle vous atterrissez et ne pas hésiter à les appeler une fois vos bagages récupérés car le local est à 10 min et ils viennent vous chercher afin de vous rendre au bureau de location. Nous avons attendus avant de les appeler et avons perdus 30 minutes ainsi.

• A cette période prévoyez un manteau chaud d’hiver ainsi qu’un manteau plus léger car il peut à la fois faire très froid (6 degrés avec du vent) et le lendemain faire chaud (soleil avec 20°). Prévoyez aussi des chaussures en chaudes et imperméables pour marcher, car il reste de la neige, notamment dans le nord.

• Prévoyez de quoi faire des piques-nique le midi car il n’y a pas toujours de quoi se restaurer aux alentours des parcs et cascades.

• Il n’y a pas de vente d’alcool dans les supermarchés à part de la bière sans alcool, donc si vous souhaitez acheter ne serait ce que des bières locales, il faut se rendre dans les magasins spécialisés (Vinbudin) qui se trouvent un peu partout dans le pays.

• Attention à l’odeur de souffre (oeuf pourri) dans le sources d’eau chaude et lorsque vous vous douchez. Effectivement cette odeur n’est pas très agréable mais n’est pas nocive à part pour vos bijoux qu’il faut penser à ôter.

Reykjavik

Après avoir atterri, récupéré la voiture,  direction la capitale afin de prendre nos marques et de ne pas trop nous dépayser d’un coup ! C’est le seul jour du voyage où il a plu, donc à notre arrivée vers 18h, nous avons fait un tour rapide de la ville (tout était en train de fermer) et nous avons mangé avant dans un petit bar/café avant de se mettre au lit. Avec le vol et le décalage horaire de deux heures nous étions vraiment fatigués ! Première impression : il fait froid, le ciel est tout gris et brumeux, il y a du vent, on ne voit pas à plus de 10m quand nous nous rapprochons du port, mais il y a une bonne ambiance dans les rues et les bars, et les maisons colorés apportent de la gaieté. Depuis le haut de l’église (montée payante), on peut avoir une jolie vue sur la ville et toutes ces maisons colorés.

Nous avons dormi au Kvosin Downtown Hotel, bien situé avec une décoration soignée, mais aurait pu être un peu mieux insonorisé.

N’ayant pas réellement profiter de la ville, nous avons décidé d’y retourner le dernier jour où nous avions prévu un peu temps avant de rendre la voiture de location. Nous avons bien fait, car la ville est vivante et totalement différente avec le soleil. Il faisait 20 degrés et pas un seul nuage dans le ciel, tout le monde était en tshirt, les maisons colorées étincelaient, depuis la baie on peut apercevoir l’autre rive, les terrasses sont remplies et quel plaisir de boire un verre au soleil pour terminer ce voyage ! J’ai été impressionnée par la quantité de boutiques de designers autant pour la déco que la mode.

J’espère que ce premier article vous aura plu, et vous donne rendez-vous pour le prochain consacré au deuxième jour passé dans la région du cercle d’or 😉

Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.frRoad Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.frRoad Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.frRoad Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.frRoad Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.frRoad Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr Road Trip Islande - Reykjavik - www.paperboat.fr

You Might Also Like...

16 Comments

  • Reply
    prettylittletruth
    4 juillet 2016 at 9 h 01 min

    J’ai fait un road trip similaire en mars et ton article me rappelle des souvenirs 🙂

    • Reply
      anso
      12 juillet 2016 at 8 h 49 min

      C’est le classique tour de l’île mais avec la route principale, on peut voir déjà beaucoup de choses en 10 jours !

  • Reply
    samshatavernier
    4 juillet 2016 at 11 h 35 min

    Très belles photos! ça a l’air d’être une ville magnifique! A découvrir donc 🙂

    • Reply
      anso
      12 juillet 2016 at 8 h 48 min

      Merci ! Cette ville est vraiment géniale oui une super ambiance 😉

  • Reply
    LaRoux
    4 juillet 2016 at 12 h 21 min

    Peut-être bientôt, je croise les doigts, même si l’Islande est très (trop) touristique en ce moment à mon goût, faire un saut à Reykjavik pour 2/3 jours et sentir le pouls de l’Islande, l’idée est sympa 🙂

    • Reply
      anso
      12 juillet 2016 at 8 h 47 min

      Oui j’avais peur du monde, mais finalement à cette époque ça allait, surtout dans le nord où on était parfois seuls pendant un long moment ! La région du cercle d’or est beaucoup trop touristique mais à faire une fois 😉

  • Reply
    letizia
    4 juillet 2016 at 13 h 06 min

    c est vraiment trop beau et encore pas trop touristique, une belle contrée a explorer!

    • Reply
      anso
      12 juillet 2016 at 8 h 45 min

      Oui superbe ! A cette époque là ça va, mais apparemment l’été il y a tellement de touristes qu’il n’y a pas assez de logements sur l’île !

  • Reply
    Julie - Mademoiselle est jolie
    4 juillet 2016 at 14 h 34 min

    Magnifiques photos pour un article qui fait voyager. Je rêve depuis longtemps de visiter cette île, un jour peut-être…

    • Reply
      anso
      12 juillet 2016 at 8 h 44 min

      Je te souhaite d’y aller un jour aussi alors ! J’en rêvais depuis longtemps et j’avais peur d’être déçue, et finalement c’était superbe !

  • Reply
    Em
    5 juillet 2016 at 13 h 07 min

    Tes photos sont superbes 🙂 Bel itinéraire ! J’attends avec impatience la suite de tes articles !
    J’y ai passé une dizaine de jours en hiver, en mars, et pour le coup on a préféré se concentrer sur la côte Ouest et Sud. Mais je n’ai qu’une envie : y retourner pour faire le tour de la Ring Road et explorer le Nord ! Et pourquoi pas le soleil de minuit… Même si ça doit être assez difficile de bien se reposer 🙂

    • Reply
      anso
      12 juillet 2016 at 8 h 43 min

      Merci !! 🙂 Nous c’est exactement l’inverse, on a qu’une envie maintenant y aller en hiver avec la neige ! 😉 Ce qui était le plus compliqué c’est d’avoir du mal à dormir avec le soleil de minuit justement, heureusement qu’on avait les masques pour les yeux !

  • Reply
    Tiphaine A (Mes Petits Carnets)
    6 juillet 2016 at 17 h 55 min

    J’ai suivi ton périple sur Snapchat et Instagram, il me faisait déjà rêver… Là, c’est juste sublime ! Même si pour l’instant, l’Islande est beaucoup trop chère pour ma bourse, je compte bien m’y rendre un jour.

    • Reply
      anso
      12 juillet 2016 at 8 h 40 min

      Je te remercie !! 🙂 C’est vrai que la vie coûte cher en Islande, il faut prévoir, mais c’est un voyage à faire absolument ! 😉

  • Reply
    yolene
    7 octobre 2016 at 10 h 59 min

    C’est tellement chou, dire que je suis la depuis trois jours et que je n’ai encore rien vu est terriblement frustrant ! Hier soir nous sommes allés manger au restaurant du bâtiment Harpa, c’etait superbe, mais je nai vu la ville que de nuit ! Vivement 14h que la conference soit terminée et que je file en ville, sous les nuages 🙂 en tout les cas , tes photos sont superbes

  • Reply
    Nathalie
    2 mai 2018 at 22 h 49 min

    Je n’ai jamais mis les pieds en Islande, mais je rêve de m’y rendre depuis ma plus tendre enfance. En fait, c’est à travers un documentaire que j’ai découvert ce pays. Tes photos sont magnifiques !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :