Le voyage en Islande continue, et aujourd’hui je vous dévoile ce qu’on a découvert dans le nord de l’île, des cratères du site Krafla jusqu’aux phoques de la péninsule Vatnsnes…
C’est la rentrée, les vacances sont déjà bien loin, alors en attendant le tri des photos du Gabon, je continue à partager avec vous mon voyage en Islande, en espérant qu’ils vous fera voyager depuis votre bureau 😉 Comme les autres articles, j’ai pris le de temps de détailler les différentes étapes et sites qui m’ont marqué lors de ce voyage afin que vous puissiez organiser le votre.
Nous avons longtemps hésité entre passer 10 jours dans le sud-ouest de l’île afin de tout visiter, et passer 10 jours à faire le tour de l’ile en sélectionnant les sites que nous avions envie de voir. Cet article nous confirme que nous avons fait le bon choix, car il aurait été dommage de passer à côté de ces sites extraordinaires où l’on a l’impression d’être sur Mars, et où on rencontre beaucoup moins de touristes que dans le sud ! La cerise sur le gâteau ? Fêter son anniversaire avec une colonie de phoques à la péninsule Vatnsnes !
Krafla – la coulée du Leirhnjúkur
Après avoir quitter la cascade Dettifoss, nous avons eu l’impression d’atterrir sur une autre planète en approchant le site de Krafla : des étendues oranges, de la roche noire, de la neige, des cratères, de la boue bouillonnante… Les températures ont chuté et on a remis nos gros manteaux pour la randonnée du Leirhnjúkur. Après avoir passer l’usine géothermique, on part du parking pour grimper sur le volcan fumant. Après avoir traverser la neige, nous voilà sur un sol chaud de roches fumantes. Le paysage est incroyable et on a du mal à croire que la neige si froide peut cohabiter avec ce volcan si chaud. L’odeur de souffre est bien présente, et on est surpris par la couleur turquoise de l’eau fumante. Faites attention si vous vous y rendez à cette période, la neige fond, et quand on marche dans la neige, le pied la transperce et on peut vite se retrouver avec un pied dans l’eau ! Il faut donc prévoir de bonnes chaussures pour ne pas se retrouver trempés, ou bien une autre paire de rechange en attendant qu’elles sèchent 😉
Krafla – Le cratère viti
Après avoir marcher sur le volcan fumant, nous avons fait le tour du cratère Viti qui se trouve juste à côté. L’eau au fond du cratère est encore gelée, et le diamètre du cratère est impressionnant. On en se rend bien compte en arrivant, mais dès qu’on commence à faire le tour, on sait qu’il va falloir un peu de temps !
Site Námafjall – Hverir
Ensuite, impossible de ne pas s’arrêter au site Námafjall – Hverir, où on a vraiment l’impression d’être sur Mars, la planète rouge ! Ce site est un des endroits les plus actifs où l’on trouve toutes sortent de manifestations volcaniques. On se perd sur ce sol lunaire, où des trous remplis de boue bouillante cohabitent avec des fissures dont de la fumée sort à toute vitesse en sifflant. Le sol varient au fur et à mesure que l’on avance, du rouge, du jaune, du orange, des dégradés de couleurs… C’est impressionnant et à la fois angoissant : on se sent tout petit face à la puissance de cette terre. Je vous conseille d’avoir un foulard pour pouvoir protéger le nez de cette odeur de souffre qui devient insupportable 😉 En grimpant au dessus du Námafjall, on a une superbe vue sur les environs. Un site incontournable dans le nord de l’île !
Godafoss
Encore une cascade impressionnante ! Au bout d’une semaine sur l’île, et après avoir fait les impressionnantes Gullfoss et Dettifoss, celle-ci parait plus petite mais vaut le coup d’oeil, d’autant plus qu’elle est vraiment au bord de la route menant à Akureyri. Un bel arc-en-ciel est présent ici aussi quand il faut beau et on peut l’admirer des deux côtés de la rive.
Akureyri
Akureyri située au bord du fjord Eyjafjörður, est la capitale du nord de l’Islande, et la seconde plus grosse agglomération de l’île. Moins importante que Reykjavik, on y trouve quand même des restaurants, magasins, et bars sympas. Les bâtiments sont colorés ici aussi, et on peut partir en excursion à bord d’un bateau pour voir les baleines quand c’est la saison.
La ferme de Glaumbær
Depuis Akureyri, nous avons roulé jusqu’à l’ouest en faisant quelques pauses. La première est un petit détour par la ferme de Glaumbær, site apparemment très touristique, mais qui vaut le détour (nous n’avons eu personne au moment où nous y sommes passés). En Islande, on trouve des maisons et fermes traditionnelles recouvertes d’herbe et de tourbe. Celles-ci sont souvent privées et l’accès pour pouvoir les visiter et/ou prendre en photo est apparement devenu compliqué. La ferme de Glaumbær est justement un lieu publique ouvert aux visiteurs de passage, et l’une des plus grande du pays. Nous ne sommes pas restés longtemps, mais ça vaut le détour pour admirer ce travail de construction ainsi que la petite église photogénique !
Route 1
Nous avons ensuite repris la route 1, cette fameuse route circulaire qui permet de faire le tour de l’île. C’est la journée où nous avons eu le plus de route à faire pour rejoindre l’ouest, mais on ne se rend pas compte du temps passé sur la route avec le paysage qui change tout le long et les nombreuses pauses pour l’admirer.
La péninsule de Vatnsnes
Avant de rejoindre la péninsule de Snæfellsnes, nous avons fait un détour par la péninsule de Vatnsnes, plus petite mais qui vaut le détour pour le paysage, le calme, les colonies de phoques qui vivent ici, et le rocher de Hvítserkur. Nous l’avons parcouru d’est en ouest en partant de Blonduos. Nous nous sommes arrêtés sur la plage d’Osar, un lieu magnifique où loge une colonie de phoques. On se gare sur le parking de l’auberge de jeunesse, et on descend jusqu’à la plage de cailloux noirs. D’ici, on peut apercevoir une colonie de phoques qui est installée de l’autre côté de la rive. C’était mon anniversaire, donc nous avions prévu un pique-nique spécial, et ce fut un moment magique : manger en face de cette colonie en les regardant sans les déranger. Nous étions seuls sur la plage et l’ambiance qui s’en dégageait était si particulière.
Nous sommes ensuite allés jusqu’au fameux rocher de Hvítserkur qui sort de l’eau comme par magie ! En effet la légende dit que celui-ci est un troll pétrifié au lever du soleil 😉 En continuant la route, après avoir croisé des moutons nous empêchant d’avancer, nous avons fait une pause à Illugastaðir où l’on peut aussi observer les phoques. En cherchant bien, on peut en voir quelques uns au loin, mais ce n’était pas le bon moment ! Avant de terminer le tour de la péninsule, nous avons surpris deux baleines qui nageait dans le fjord ! Un avant de gout de ce qui nous attendait au Gabon 😉
Einishus Cottages
Pour ceux qui m’ont suivi sur Snapchat (ansopaperboat), je vous avais montré notre petit cottage que l’on avait loué pour deux nuits dans la région du lac Myvatn. Un petit endroit perdu au milieu de nul part, où on a pu profiter du calme (enfin presque avec les moutons à côté), de notre petite terrasse pour fêter nos 1 an de mariage avec une bouteille de champagne, et du hot tube pour se détendre après une journée de visite. Je ne peux que vous recommander ces petits cottages où tout est prévu et où on se sent chez soi !
Einishus Cottages – www.einishus.com
6 Comments
cyrielle
1 septembre 2016 at 8 h 18 minOn se croirait tellement sur une autre planète, c’est incroyable!
anso
20 septembre 2016 at 8 h 43 minOui c’est vraiment l’impression que ça m’a faite dans cette région de l’île !
prettylittletruth
1 septembre 2016 at 9 h 23 minSuper! je me replonge dans mes souvenirs de mon raod trip en Islande en mars derniers. Les paysages sont tellement differents sans neige! Il va falloir que j’y retourne en ete 🙂
anso
20 septembre 2016 at 8 h 44 minJ’imagine ! J’aimerai tant redécouvrir l’île recouverte de neige en hiver, ça devait être magnifique !
100driiine
1 septembre 2016 at 13 h 18 minWaouh magnifiques photos qui donne bien l’ambiance de cette île. La destination est depuis très longtemps sur ma todolist de voyages ^^ Il faut que je me décide…
anso
20 septembre 2016 at 8 h 45 minJ’ai mis du temps à convaincre le chéri, mais il faut absolument y aller avant qu’elle ne soit envahie pas les touristes 😉