Montagne

Vue sur le lac au Col de la Forclaz

Un classique quand on habite à Annecy, un incontournable quand on vient visiter la région, la balade au Col de la Forclaz avec vue sur le lac d’Annecy est magnifique…

Voilà maintenant 2 ans que nous vivons à Annecy, et cette balade reste un incontournable et une de mes préférées. Je crois l’avoir faite à toutes les saisons, et à chaque fois je la redécouvre. Quand des « invités » nous demande d’aller faire une petite rando sympa avec vue sur le lac dans la région, celle-ci est la plus simple avec une vue impressionnante sur tout le lac (moins vertigineuse que celle du Mont Veyrier pour ceux qui ont peur du vide).

Accès : Pour y accéder depuis Annecy, prendre la direction de Talloire et grimper jusqu’à Montmin au Col de la Forclaz. En arrivant au col, il faut se garer au parking car la route jusqu’au départ des parapentes a un accès restreint.

La balade que j’adore faire commence par monter au chalet La Pricaz où on a déjà une superbe vue sur le lac et où on peut s’arrêter boire un verre au retour. Ensuite grimper par la route jusqu’au départ des parapentes. La vue sur le lac est différente et on ne se lasse pas de voir s’envoler tous ces parapentes colorés dans le ciel. En été, il y a une petite buvette avec des tables installées à l’espace spectateurs.

C’est ici que la rando commence : le chemin qui part dans la fôret est indiqué sur un panneau : direction pointe de la Rochette. On grimpe, on enjambe des racines, et quand il fait chaud, on apprécie ce passage au frais à l’ombre des arbres. Plus loin, on rejoint une piste forestière qui va contourner la pointe de la Rochette. Arrivé en haut, de nouveaux panneaux afficheront à gauche la Pointe de la Rochette et à droite le Chalet de l’Aulp. Commencez par prendre à Gauche, en 10-15min en fonction de la météo,  vous attendrez la Pointe de la Rochette depuis laquelle on admire la majestueuse Tournette ainsi que le massif des Bauges.

Ensuite, la plupart des guides vous conseille de redescendre jusqu’au col de la Forclaz par le même chemin. Avant de redescendre, je vous conseille de faire un détour par le Rocher de Roux où on obtient ici aussi une superbe vue panoramique sur le lac. Pour y accéder, redescendez à l’intersection où il y avait les panneaux, puis prendre la direction du Chalet de L’aulp / Col de L’aulp. Vous passerez par une clairière, puis le col de l’Aulp. Plus loin de nouveaux panneaux indiqueront à droite le chalet de l’aulp et à gauche le panoramique. Prendre la direction du panoramique, qui est la direction du Rocher de roux. D’ici on a une magnifique vue sur le lac et les Monts Veyrier/ Baron.

Vous pourrez à ce moment là reprendre le chemin inverse afin de redescendre jusqu’au col de la Forclaz, en s’arrêtant boire un verre avec vue panoramique sur le lac. Je vous conseille aussi d’acheter du bon fromage ici 😉

Cette balade n’est pas difficile, bien indiquée,  et on peut la faire à toutes les saisons, à part quand il y a trop de neige l’hiver. Quand il fait chaud l’été, je vous conseille de prendre de la hauteur pour profiter de la vue et la fraicheur de la montagne, avant d’aller plonger dans le lac !

Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.frCol de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr Col de la Forclaz - Haute-Savoie - www.paperboat.fr

You Might Also Like...

1 Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :