La magie des glaciers et grottes de glaces de l’Islande en hiver, un merveilleux spectacle en voie de disparition.
Voici le premier article de mon voyage en Islande réalisé en hiver, au mois de février, pour 10 jours. J’en rêvais tellement, et je n’ai pas été déçue. Au programme, glaciers, tempête de neige, cascades et lacs gelés et surtout, les aurores boréales !!
Pour faire un petit recap de l’organisation de ce voyage, j’y suis allée accompagnée d’un ami qui avait envi de découvrir l’île en hiver. Nous avons avons réservé billets d’avion et voiture de location à l’avance, ainsi que la première nuit pour notre arrivée, en guesthouse. Pour la voiture, nous avons préféré prendre un 4×4 Duster, vous pourrez lire parfois qu’une voiture suffit, mais si vous rencontrez une tempête de neige comme nous, ou devez prendre des petits chemins pour accéder à des hébergements, le 4×4 ne sera pas de trop, nous avons croisés certains touristes avec voiture enlisés le long de la route en attendant les secours. regardez bien aussi les assurances prises en charge, parfois l’assurance de votre carte bancaire ne couvre pas les frais sur les 4×4.
Ensuite, nous avions en tête certains sites que nous souhaitions voir mais nous avions rien réservés. A cette période il y a encore de la place dans les hébergements contrairement à la saison d’été, et c’est la météo qui dicte un peu la direction du voyage. Nous avions prévu de rester dans le sud et l’ouest de l’île à la base, et finalement, en ayant une météo compliquée dans le sud, nous avons pris la direction du nord et avons fait le tour de l’île. Nous ne regrettons pas du tout et heureusement que nous n’avions rien réservé. Nous avions quand même réservé une nuit à un hôtel dans le sud est, pour être sûrs d’avoir une chambre car les hébergements sont rares et la région touristique.
Nous avons été surpris par le peu de neige dans le sud de l’île à notre arrivée, avec de la pluie évidement, et tout était marron/jaune sans neige. Nous avons donc tracé jusqu’au sud est pour découvrir les glaciers et les grottes de glace.
Pour ce premier article et début du séjour, je vous emmène donc découvrir les grottes de glace de Vatnajokull, avec marche sur le glacier, visite des grottes, et balade sur la plage Diamond beach, et ses blocs de glaces qui arrivent sur la plages après avoir traversé le Lagoon Jökulsárlón.
Nous avions réservé en ligne une sortie visite des grottes avec petite marche sur glacier à l’avance. Nous étions seuls avec le guide, qui nous a conduit au pied du glacier puis fait visité les grottes. C’est magnifique, la pureté de la glace, la transparence, les jeux de lumières, les différentes teintes de bleu, la glace noire qui a enseveli de la roche volcanique avec elle, et marcher sur cette immense étendue de glace qui se prolonge à perte de vue. Un magnifique spectacle que je vous recommande de faire si vous partez en hiver.
Aucun commentaire