Carnet de bord d’une semaine entre soeurs à Lanzarote aux Canaries, entre océan et volcans…
Cet été, nous avons décidé pour la première fois de partir en vacances entre soeurs. Une super idée, ça change des vacances en couple, et on s’est éclaté. On ne voulait pas y mettre un trop gros budget, et on s’y est pris un peu au dernier moment, alors notre choix s’est porté pour l’ile de Lanzarote aux Canaries, et nous avons réservé un voyage hôtel + vols sur Tui. Nous n’avions pas beaucoup de temps pour nous en occuper, donc c’était plus rapide de réserver un voyage tout compris plutôt que chercher, comparer, organiser. On a juste eu à payer et à partir. L’hôtel était vraiment top, de vraies vacances et du repos comme on voulait, mais en ce qui concerne les vols, cela été la catastrophe avec 7h de retard à l’aller et 2h de retard au retour, sans aucune communication, sans en être averti, je ne reprendrai plus cette compagnie c’est certain. Les seuls avantages c’est que nous avons pu bénéficier d’excursions proposées sans avoir à chercher, et qu’avec une réclamation nous avons pu obtenir un remboursement d’une partie de notre vol. Sachez qu’en fonction du nombre d’heure et du nombres de kilomètres, vous avez le droit à une indemnité déjà définie. Nous avions le droits à un remboursement de 400 euros chacune dans notre cas.
En ce qui concerne l’île, ça a été une jolie découverte avec plein de choses différentes à voir et à faire pendant une semaine, tout en pouvant se reposer sans être frustré de n’avoir rien vu. Nous voulions un endroit où il y avait des choses intéressantes à faire, sans que ça soit trop grand pour qu’on puisse aussi se reposer et ne pas être déçu de ne pas avoir pris le temps de faire ce qu’on voulait, ou de vouloir faire trop de choses et ne pas pouvoir prendre le temps de se reposer. J’avais peur d’avoir beaucoup de beaucoup de monde fin juillet, avec des problèmes pour circuler étant donné que l’île est petite, un peu ambiance sud de la France en plein mois d’août, mais pas du tout. On circule très bien avec aucun bouchon, on était même parfois seules à des endroits. Je pense qu’hors saison il y a encore moins de monde.
Le seul inconvénient de la semaine, a été le vent qui soufflait 24h/24. C’est un île et c’est normal, et heureusement qu’il y avait le vent pour balancer avec la chaleur, mais en rentrant on était contente de retrouver du calme. Attention aussi à la température de l’eau de l’océan, qui ne fait que 20-22 degrés, mais quand le ciel est bien dégagé c’est un plaisir de plonger et voir tous les beaux poissons que l’on peut voir.
Concernant la météo, le ciel est toujours pris par des nuages dans le nord de l’île et un peu partout le matin. Tout se dégage à partir de midi, donc il faut s’organiser pour en profiter, mais pour avoir parcouru toute l’île dans la semaine, il a fait beau tous les après-midi à Puerto Del Carmen, où nous avions notre hôtel, alors que le ciel était pris sur le reste de l’île. Je vous conseille donc de prendre un hôtel à Puerto Del Carmen, c’est le meilleur endroit de l’île pour avoir moins de vent et être sûr d’avoir du soleil.
Voici le programme de la semaine pour vous donner une idée, sachant qu’on souhaitait se reposer, faire un peu de randonnée, un peu de visite et faire du snorkeling :
- Jour 1 : Repos au bord de la piscine de l’hôtel
- Jour 2 : visite du nord de l’île : jardin de cactus, Jameo Del agua, Mirador del Rio pour admirer l’ile La Graciosa puis retour en milieu d’après-midi pour profiter de la piscine
- Jour 3 : Site de Timafia (rouler à travers mais nous n’avons pas fait la visite en bus du site, car nous n’avons pas envie d’être enfermés dans un bus vu les avis négatifs) et randonnée sur la Montana caldera Blanca, retour en milieu d’après-midi.
- Jour 4 : Sortie en catamaran toute la journée pour visiter La Graciosa : visite du village les pieds dans le sable et snorkeling.
- Jour 5 : Visite du sud de l’île : La geria, El golfo, Los hervidos, les salines
- Jour 6 : Bateau jusqu’à l’île des Lobos, snorkeling, et retour en passant par la plage papagayo
- Jour 7 : Profiter de la piscine jusqu’au départ en soirée
Il y a d’autres randonnées sur des volcans que nous n’avons pas faites si vous souhaiter plus marcher au lieu de rester au bord de la piscine 😉
Si vous souhaitez être dépaysé sans vous stresser, alors je vous conseille cette petite île qui a été une belle surprise pour moi. Maintenant il nous reste plus qu’à trouver une nouvelle destination pour quelques jours entre soeurs 🙂
Jardin de cactus et Jameo del agua
Etant un amoureuse des cactus et succulentes, la visite du Jardin de Cactus réalisé par César Manrique était incontournable. Une jolie collection de 4500 spécimens, avec des formes atypiques, des espèces que je connaissais pas, des cactus géants, et une belle architecture. Nous y sommes allées en fin de matinée, et ce n’était pas surpeuplé. Les gens se rendent plutôt au site de Jameos Del Agua que nous avons fait ensuite, mais qui m’a beaucoup moins plu. La seule chose dont on a vraiment retenue, est l’espèce de petit crabe blanc unique au monde et qui vit dans la lagune intérieure du volcan qui s’est effondré.
El golfo
Après Santorin et l’Islande, me revoici de retour sur une plage de sable noir, qui me fascine toujours autant… Je dirais même que le choix serait difficile entre une plage de sable noir et de sable blanc. J’aime tellement ces contrastes avec l’eau, et les reflets sur les pierres noires quand la vague se retire… Nous n’avons pas été emballées par la fameuse lagune verte de Charcos de Los clicos, que tout le monde souhaite visiter, mais plutôt adoré passer du temps sur la plage en contrebas où peu de monde descend. IL ya aussi un peu plus loin la plage de Janubio où on s’est arrêté, mais attention ici interdiction de se baigner à cause du vent et des courants.
Les volcans
Impossible de venir à Lanzarote sans découvrir tous ces volcans. Nous avons fait le choix de ne pas faire la visite en bus de site de Timanfaya, et avons préféré visiter les autres volcans aux alentours. Nous avons grimpé au dessus de la Caldera Blanca, un des volcans les plus hauts de l’île où on peut avoir une vue panoramique sur le site de Timanfaya. La seule difficulté icvi est la chaleur, et la marche interminable dans la roche volcanique pour atteindre le volcan depuis le parking. On s’est vraiment senties petites tout en haut. Nous avons ensuite découvert les autres volcans plus petits, avec de la roche noir dans le reste de l’île.
Les salines de Janubio
Nous avons fait un petit arrêt aux salines de Janubio alors que le temps était nuageux. Des jeux de formes, de lumière, de couleur, entre l’océan et la pierre volcanique, ainsi que tous ces petits cônes de sel blanc alignés.
La geria
Impossible de ne pas visiter l’île sans traverser les vignes ! Oui, oui on peut faire pousser des vignes sur une île volcanique, tout comme à Santorin, où ça m’avait déjà surprise. Ici les vignes sont protégées du vent grâce à des petits murs de pierres en arc de cercle et poussant au milieux de cette terre toute noire.
La Isla La Graciosa
J’ai adoré cette petite île au nord, recouverte de sable, avec un petit village tout autour du port. Il ya du sable partout, aucune route, un volcan, et les maisons sont toutes différentes avec une architecture bien typique. Les gens qui vivent ici ont l’air d’être coupés du monde. La visite a été organisée par un organisme, nous nous sommes rendues sur l’île à bord d’un catamaran pour visiter le village, puis nous avons eu le droit à une paella à bord du catamaran face à l’une des plus belles plages, avec un plongeon dans l’eau pour voir les poissons. C’était la première fois pour moi, et malgré la température de l’eau j’ai adoré. J’ai qu’une envie retourner dans une eau un peu plus chaude pour pouvoir admirer plus longtemps ces jolis poissons. Encore une journée où on a bien rigolé entre soeurs.
L’île des Lobos
Une dernière excursion sur une petite île, située cette fois-ci au sud de l’île. Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique pour pouvoir profiter de l’eau turquoise ici, et admirer à nouveaux des poisson avec en arrière plan l’île de Fuerteventura. Cette île est une réserve naturelle et n’est pas habitée. Un vrai petit coin de paradis qu’on a pas regretté de visiter pour notre dernière journée. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêter manger face aux plages de Papagayo.
L’hôtel
La isla y el Mar à Puerto del Carmen
La isla y el mar est un boutique hôtel moderne qui se situe en hauteur à l’entrée de Puerto Del Carmen, avec vue sur l’océan. L’architecture est composée de pierre volcanique foncée et des jeux de miroirs géométriques qui reflètent le ciel bleu. il y a des plantes partout dans l’hôtel avec de nombreux cactus. Les chambres sont vraiment spacieuses, même beaucoup trop grande, et l’hôtel possède une superbe piscine, deux bars, et un restaurant pour manger sur place. Nous avons tout adoré et l’accueil est vraiment au top. Pratiquement aucun enfant, c’est ce qu’on souhaitait, du calme et détente assurée. Nous avons pu aussi louer une voiture sur place en passant par l’accueil de l’hôtel, la veille pour le lendemain, elle nous attendait devant l’hôtel à l’heure souhaitée.
1 Comment
Martinique : Le Nord de l’île - Paperboat
8 août 2022 at 8 h 39 min[…] avons organiser ce voyage entre soeurs, nous étions déjà partie ensemble à Lanzarote ensemble deux ans auparavant. ce voyage sur une île, c’était sa demande pour fêter ses 30 […]