Au programme de ce week-end à Chamonix : chambre dans un mini chalet avec jacuzzi, vue sur le Mont-Blanc depuis l’Aiguille du midi, randonnée le long de la vallée à 2000m d’altitude et visite de la Mer de glace…
Du 11 au 13 septembre 2015, nous sommes partis à Chamonix à seulement 1h de route d’Annecy, on a eu l’impression de partir en vacances : dépaysement total ! Malgré une météo capricieuse sur le week-end, le temps change tout le temps en montagne, on a pu en profiter et découvrir de merveilleuses choses.
Les chalets de Phillipe
Pour commencer, le logement qui à lui tout seul vous fait voyager : Les chalets de Philippe, c’est un “hameau hôtelier” comprenant plusieurs chambres / suites / chalets avec jacuzzi privatifs pour certaines chambres. Tout ça au milieu de la montagne, entouré de sapins, et à quelques minutes de Chamonix. Nous avons loué la suite “La batie“, dans un mini chalet. C’est une suite en duplex avec au premier étage canapé, douche, lavabos, wc, au deuxième et dernier étage un lit sous le toit avec une petite terrasse et un poêle, et le plus, c’est le jacuzzi au rez-de chaussée sur la terrasse privative, idéal en rentrant d’une bonne journée de marche !
Tout est magnifiquement décoré, un confort extrême, et vous vous couchez et levez avec vue sur la montagne grâce au grandes vitres sans rideaux. Pas de panique, le chalet est situé de façon à ce que personne ne puisse vous voir !
Bref un coin de paradis en montagne, que je ne peux que vous conseiller pour un week-end romantique.
Nous sommes arrivés le vendredi soir, où nous avons découvert ce magnifique endroit, puis nous sommes sortis dans le centre de Chamonix, à la MBC (Micro Brasserie de Chamonix) pour manger un burger et boire une bière. Un endroit très sympa avec une bonne ambiance, et ce qui nous a tout de suite surpris, c’est le nombre d’anglais ! Tout le monde parlait anglais, même les serveurs ! Ensuite retour à notre chambre, pour passer une belle nuit au milieu des sapins, après avoir inauguré le jacuzzi à 39° !
Le Mont-Blanc depuis l’Aiguille du Midi
Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés en même temps que la montagne, avec le levé du soleil, un réveil tout en douceur, on avait l’impression de dormir à la belle étoile… Nous nous sommes équipés (chaussures de rando et sac à dos) pour une journée bien chargée. Première étape par un petit déjeuner en terrasse dans le centre, puis c’est parti pour l’ascension de l’aiguille du midi 3 842 m. Bon vu qu’il faisait grand soleil et que ça n’allait pas durer, on a pris téléphérique et télécabine, en faisant une halte à Plan de l’aiguille à 2317m. Là haut, le Mont-blanc était au rendez-vous, avec un ciel dégagé, une neige éclatante, et une vue à 360° à couper le souffle. Un vrai bol d’air frais qui fait du bien pour cette rentrée qui s’annonçait difficile. On a l’impression d’être tout petit au milieu de toutes ces montagnes, mais on a du mal à imaginer qu’il y a encore 1000m qui nous séparent du Mont-Blanc.
Randonnée Plan de l’Aiguille – Montenvers
Nous sommes ensuite redescendus à Plan de l’aiguille (2317m) en téléférique, afin de rejoindre le Montenvers (1913m) et la Mer de glace à pied. Le panorama et la végétation changeant tout au long des 2h30 de marche . Durant cette balade en balcon, vous pourrez admirer les Aiguilles Rouges, les Aravis, les sommets du Faucigny, la vue plongeante sur Chamonix au fond de la vallée, Le Mont-Blanc, la mer de glace… Une jolie balade avec seulement 540m de dénivelé.
La mer de glace
Au terminus de cette rando, l’hôtel et la gare de Montenvers, avec une vue sur la Mer de glace. Depuis la gare, vous pourrez descendre à la Mer de Glace pour visiter la grotte (30min à pied ou 5 min en téléphérique). Il faut absolument visiter cette grotte et se rendre compte de la progression de la fonte du glacier. C’est malheureusement impressionnant… Quand on vous dit qu’à l’époque de la construction de la gare, le train arrivait au pied du glacier, et que maintenant pour vous y rendre, il faut utiliser un téléphérique, puis descendre les 450 marches, qui ne cessent d’augmenter chaque année. Le glacier mesure environ 200m à l’heure actuelle et fond de 6-7m par an. Alors un seul conseil à vous donner : rapidement visiter ce glacier avant qu’il ne disparaisse ! Ce qui m’a surpris en arrivant au dessus de la mer de glace, c’est qu’on à l’impression qu’il n’y a plus de glace et qu’il ne reste plus que des graviers. Mais en se rapprochant de plus près, on se rend compte que toute la surface de la vallée est en fait de la glace recouverte d’une fine épaisseur de sable. C’est impressionnant, et lorsqu’on pénètre à l’intérieur de la grotte qui creusée chaque été, on peut admirer la glace dans toute sa splendeur avec une mise en lumière rosée.
Le train du Montenvers
Pour terminer, nous sommes rentrés à Chamonix en empruntant le train rouge à crémaillère. Ce train est magnifique et il vaut le détour : être à bord d’un train authentique au milieu des montagnes, et voir défiler les sapins, c’est juste unique ! Ce train est tellement joli, tout de rouge vêtu, avec ses sièges en bois, la locomotive, et tous les petits détails que l’on ne trouve plus sur les trains récents… On se demande comment il fait pour gravir toute cette montagne ! Une fois arrivée à la gare, vous aurez 10min de marche à faire pour retourner au parking du téléférique.
Pour résumer, un chouette programme et une belle journée de découvertes. Pour information, Si vous faites l’aiguille du midi et la Mer de glace dans la même journée, je vous conseille de prendre un Mutlipass Mont-Blanc, qui vous permettra de réduire le coût, et vous donnera accès aux autres remontées mécaniques si vous souhaitez faire d’autres randonnées dans le week-end. Pour notre part, ils annonçaient de la pluie le lendemain, donc nous avons pris le passe pour une journée seulement. Un dernier conseil, il y a apparemment une forte affluence pour l’aiguille du Mont-Blanc et la Mer de Glace en haute-saison, je vous conseille donc de regarder les dates pour pouvoir en profiter, comme les week-end de septembre.
Dormir aux Chalets de Philippe
Le soir, retour à notre petit chalet des souvenirs plein la tête, pour profiter du jacuzzi et se détendre avant que la pluie n’arrive. Le soir nous avons dîner au restaurant Chez Constant, un bistronomique dans le centre de Chamonix, avec une déco en bois et des plats fait-maison. Une cadre parfait pour un dîner romantique, des assiettes bien présentées et de très bons plats. Une belle soirée avant de passer notre dernière nuit au chalet.
Réveil sous la pluie
Dimanche matin, nous nous sommes réveillés sous la pluie, et le lieu était encore différent et tout aussi magique : les toits en bois brillants, les pommes de pins, les gouttes accrochées aux branches des sapins, les couleurs des fleurs qui ressortent, la terre humide, et cette odeur de sapin qui ressortait… j’adore admirer la montagne par temps pluvieux pour découvrir toutes les différentes nuances de vert des sapins et suivre les nuages qui se faufilent à travers les forêts…
Le centre ville de Chamonix
Nous avons pris un petit déjeuner dans un salon de thé du centre ville nommé Pie : un petit déjeuner copieux, une grande gamme de thé, et de supers sélections de tartes. Après une visite de la ville, l’achat d’une Croix de Savoie aux myrtilles à la boulangerie Saint Hubert (à côté de l’église), nous sommes rentrés sur Annecy, plus détendus que jamais !
Conclusion
Ce qu’on retient, c’est qu’on adore vivre dans cette région, et qu’il y a tellement de belles choses à voir à seulement 1h de chez nous. Nous retournons plus souvent à Chamonix ça c’est sûr, surtout vu le nombre de jolies randonnées à faire comme celle du Lac Blanc. En attendant l’été prochain, nous y retournerons cet hiver pour découvrir la vallée enneigée !
16 Comments
Caroline - Note Cuivrée
22 septembre 2015 at 11 h 16 minMagnifique !! Et ce que ça a dut être impressionnant de se rendre dans cette grotte de glace !
anso
30 septembre 2015 at 10 h 04 minOui le lieu est impressionnant : la glace qui apparait sous le sable et se rendre compte de la fonte du glacier…
Célestine Causette
22 septembre 2015 at 12 h 27 minC’est splendide! Quels paysages incroyables!
Et ces petits chalets font tellement envie, ils ont un petit côté magique qui laisse rêveur, même sous la pluie.
🙂
Célestine
anso
30 septembre 2015 at 10 h 03 minOui un endroit magique qui doit l’être encore plus en hiver avec la neige !
Julie
22 septembre 2015 at 14 h 48 minJe suis sous le charme des chalets, ça doit être tellement agréable de plonger dans un jacuzzi là bas avec une bonne journée ! Une chouette idée de week-end, merci !
anso
30 septembre 2015 at 10 h 02 minOui un endroit merveilleux et rien de mieux que plonger dans un jacuzzi au chaud après une rando 🙂 Un week-end romantique à faire absolument !
letizia
22 septembre 2015 at 15 h 32 minoh la les chalets sont trop trop mignons! super tes photos
anso
30 septembre 2015 at 10 h 01 minMerciii 🙂 oui ces chalets sont vraiment magiques !!
Nadine
23 septembre 2015 at 10 h 45 minC’est vraiment fort joli .Les chalets et leur environnement sont mignons tout pleins .
Tu as le don de nous faire aimer la pluie .Très très belles photos !
J’ai un peu “pitié” des 2 transats ,ils paraissent attendre les clients ,qui eux sont au chaud :))
Je vous souhaite plein de we sympas .Vous habitez une très belle région et Annecy est 1 ville pleine de charme …
Nadine .
anso
30 septembre 2015 at 10 h 01 minMerci beaucoup 🙂 le lieu était vraiment magique et il doit l’être encore plus en hiver avec la neige. Je suis tombée amoureuse de la pluie depuis que je vis dans la région, c’est tellement chouette la pluie en montagne.. Je vais essayer de faire plus de photos et d’articles sur mes escapades dans le coin en montagne.
Camille
27 septembre 2015 at 21 h 06 minCoup de coeur pour ton article, et chose amusante, j’y suis allée moi aussi du vendredi 11 au samedi 13 septembre !! Ce fut rapide mais superbe : j’y étais pour le mariage d’une amie dont j’étais témoin. J’ai été frappée moi aussi par la beauté des lieux, et cette montagnes majestueuse omniprésente. J’espère y retourner vite et plus longtemps, pour voir mes amis et profiter de ces belles balades dont tu parles. Hâte de lire la suite de tes aventures
anso
30 septembre 2015 at 9 h 58 minMerci beaucoup ! C’était un chouette week-end malgré la pluie par ci par là, mais le temps change vite en montagne 😉 Le mariage là bas devait être chouette ! Je peux que te conseiller d’y retourner ! On a hâte d’être l’été prochain pour faire plus de balades !
jolierosalie
5 novembre 2015 at 21 h 38 minTon blog est magnifique ! On parle de ton article ? il est juste sublime, tes photos sont parfaites!!! Tu m’as vraiment fait voyager MERCI 🙂
anso
9 novembre 2015 at 14 h 45 minMerci beaucoup pour ton message 🙂 je vais essayer d’en publier plus souvent du même style !
Maïlys LD
7 décembre 2017 at 21 h 32 minTes photos sont majestueuses, impressionnantes. Est-ce que le vertige est réellement un problème pour monter là-haut ou est-ce que nous sommes assez loin du bord des falaises ? Je rêve d’y aller mais dès que je suis un peu près du bord ça devient compliqué. Ou que je suis suspendue sur des ponts en bois (comme aux Gorges du Fier par exemple ou au Pont de la Caille). J’ai envie de voir ces paysages splendides mais cette peur nous freine pas mal mon chéri et moi.
Tu y es allée en quelle saison ? Car j’imagine que l’hiver ça doit pas être la même de balader là-haut…
Les chalets de Philippe sont splendides, authentiques, ça donne envie d’y aller!
anso
22 janvier 2018 at 9 h 55 minMerci beaucoup ton message me touche. Tu n’es pas non plus au bord du vide comme par exemple au Mont Baron au dessus du lac d’Annecy. Cette randonnée est sympa et assez “plate” finalement, mais il faut bien prévoir l’après-midi.J’y suis allée en septembre, il n’y avait plus de touristes et il faisait encore chaud 😉