Pour la dernière étape du voyage au Gabon, un peu de repos à l’hôtel La Baie des Tortues Luth, sur la plage à côté de Libreville…
L’hôtel
Après avoir pris l’avion de Port-Gentil à Libreville, puis le bateau navette de l’hôtel depuis le port de Libreville, nous sommes enfin arrivés à l’hôtel La Baie des Tortues Luth. Des kilomètres de plage vierge de chaque côté, situé en bordure de forêt, c’est un petit coin de paradis. Sur place les chambres sont de superbes bungalows spacieux et super bien aménagés. On peut profiter de la plage, de la piscine, et du restaurant sur place. L’hôtel s’appelle comme ça car au mois de décembre, les tortues viennent pondre sur la plage… Nous y étions en août et il n’y avait pas de tortue, mais aussi pas grand monde dans l’hôtel , même parfois seuls… Tout l’hôtel est magnifique, construit sur la plage, avec de jolies cabanes, beaucoup de végétation, des paons qui se baladent de cabane en cabane, et un potager sous serre pour cultiver les fruits et légumes servis à table. La piscine est magnifique, en forme de tortue, avec un bar, des transats et des dizaines de petits lézards colorés qui se faufilent partout. On avait intérêt à bien fermer les baies vitrées de la chambre pour empêcher qu’un lézard ou un paon prenne place dans notre lit. Nous prenions chaque repas au restaurant de l’hôtel avec vue sur l’océan, tout était très bon, du petit déjeuner au dîner. Je me suis gavée de poisson et de bananes ! Tout le monde est souriant et au bout des 3 jours, on était un peu comme chez nous ! Je suis partie d’ici en espérant qu’une chose, revenir un jour pour enfin voir des tortues !
La Baie des Tortues Luth – Pongara, Gabon – labaiedestortues.com
Les crabes
On adorait marcher le long de cette plage qui paraissait interminable. A chaque fois, on s’arrêtait encore plus loin, quelque soit le temps, et à chaque fois je m’amusais à photographier ces petits crabes qui sortent des trous creusés dans le sable. Ils faisaient des allers-retours, des trous jusqu’aux vagues.. avançaient, reculaient, se faisaient surprendre par les vagues, et s’enfonçaient dans le sable… toute cette scène me faisait penser au court métrage Piper de Pixar, surtout qu’il y avait la même ambiance, entre la météo, la couleur du ciel et celle du sable, ainsi que les oiseaux qui surveillaient ces petits crabes au loin.
Sortie en fôret
Un matin, nous nous sommes levés tôt pour faire une balade en forêt, accompagnés par un guide. Nous sommes partis sur la trace des éléphants qui vivent ici et qui viennent parfois tout près des bungalows le soir. Il nous a montré les traces laissés par ces éléphants, ce qu’ils aimaient manger, leurs habitudes… nous étions tout prêt car nous les avons sentis, mais impossible de les voir… je pense qu’ils devaient nous surveiller et nous suivre ! 🙂 Il nous a aussi montré les différentes plantes que l’on pouvait trouver dans la forêt, appris à identifier les cris des oiseaux, raconté des anecdotes comme comment faire face à un éléphant qui charge, et on a pu suivre un singe perdu dans les arbres… Il faisait très chaud et humide même à cette heure-ci.
Les paons
Pour finir (ceux qui nous ont suivi sur Snapchat on pu rire avec nous), il y avait quelques paons qui se promenaient en liberté dans tout l’hôtel… Ils étaient magnifiques et étaient habitués circuler dans l’hôtel… ils s’approchaient de nous, nous empêchaient de passer par les allées, squattaient notre terrasse, et nous surprenaient même le matin au réveil en ouvrant le rideau : ils nous regardaient avec un air “ben quoi ? je te dérange ? “Ils étaient drôles, tellement beaux et égayaient les heures de pluies…
Aucun commentaire