Paperboat
France Voyages

Martinique : Le Nord de l’île

Départ pour une semaine en Martinique, en commençant quelques jours dans le nord de l’île avant de passer le reste du séjour dans le sud.

Nous avons organiser ce voyage entre soeurs, nous étions déjà partie ensemble à Lanzarote ensemble deux ans auparavant. ce voyage sur une île, c’était sa demande pour fêter ses 30 ans. Nous devions partir en décembre, mais finalement entre covid et grèves, nous avons décalé les billets à Mars. Nous avons décidé de passer quelques jours dans le Nord de l’île afin de visiter et faire une ou deux randonnées, puis de passer le reste de la semaine dans le sud pour profiter des plages, faire de la plongée et voir les tortues. Malheureusement, la météo en a décidé autrement, nous avons passé les 3 premiers jours à jongler avec les averses dans le Nord. Nous n’avons pas pu faire de randonnée, mais nous avons quand même bien profité du Nord, de l’accueil chaleureux des gens qui étaient désolés pour nous (d’habitude à Carême, il n’y a aucune pluie”), de la bonne cuisine, et des magnifiques paysages verdoyants en traversant la forêt tropicale. Heureusement, en fin de journée, le soleil apparaissait un peu pour pouvoir profiter de la plage à Grand Rivière.

Grand Rivière

C’est ici nous avons pris un hébergement pour les 3 jours, chez Tante Arlette, où nous avons adoré les l’endroit, l’architecture, la bonne cuisine le soir, se sentir à l’autre bout du monde isolées tout au bout de l’île, le petit déjeuner sur la terrasse en regardant la pluie tomber, et leur accueil extraordinaire. Le matin, étant réveillées tôt avec le décalage horaire, on profitait du levé du soleil en papotant avec les pêcheurs, le soir on attendait le coucher de soleil qui jouait avec les nuages. On a peu aussi profiter de la plage de sable noir, perdue au bout de l’île, il n’y avait personne à part les petits crabes qui sillonnaient la plage. Une super village à faire, malgré la pluie, on ne regrette pas d’y avoir passé 3 jours pour visiter le nord de l’île.

Martinique - Plage Grand Rivière - www.paperboat.fr
Martinique - Grand Rivière - www.paperboat.fr

Route de La Trace

Nous n’avons donc pas pu faire de grande randonnée, mais nous avons parcouru tout le nord de l’île en suivant la Route de la Trace : végétation luxuriante, de belles fleurs, des cascades, des champs de bananiers, des belles routes même quand une averse nous tombe dessus, s’arrêter dans les petits villages, acheter des fruits sur les marchés… Nous avons eu le temps de nous arrêter sur le pont à la sortie de Grand Rivière, qui donne l’impression d’être en plein coeur du parc de Jurassic Park !

Martinique - Pont Grand Rivière - www.paperboat.fr
Martinique - Route de la trace - www.paperboat.fr
Martinique - www.paperboat.fr

Jardin de Balata

Nous avons profité d’un temps pluvieux pour visiter le Jardin de Balata. J’adore visiter les jardins botaniques, j’avais adore celui de Rome donc vous pouvez retrouver l’article ici : Orto Botanico. J’avais été déçu de celui de l’Île Maurice, mais celui-ci en Martinique est superbe. On se trouve au coeur de la forêt tropicale, entourées d’arbres, fleurs tropicales, un joli petit chemin et même une partie suspendue dans les arbres. Nous l’avons adoré même avec un temps pluvieux, cela faisait ressortir les couleurs et les contrastes des fleurs.

Martinique - Jardin de Balata - www.paperboat.fr

Rhumerie Clément

En prenant la direction du sud de l’île, nous nous sommes arrêtées à la Rhumerie Clément, pour visiter et déguster du rhum évidemment. Déguster du vin il n’y a pas de problème, nous venons de Bourgogne, mais déguster du rhum pure le matin c’est tout autre chose ! Nous avons fait quelques achats souvenirs pour les amateurs de rhum, et direction le sud pour retrouver le soleil ! Pour suivre la suite du voyage c’est ici : Martinique : Le sud de l’Île .